Le parcours d'Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats de Paris se précise. Selon Le Parisien, les services de renseignements du Maroc auraient localisé le terroriste en septembre sur l'île grecque de Leros. De leur côté, les autorités françaises jugent "très fiable" cette information.

Cette petite île, située à 35 kilomètres des côtes turques, a vu débarquer le 3 octobre une centaine de migrants. Selon le quotidien, Abdelhamid Abaaoud serait venu à la rencontre de ses complices arrivés eux dans le flot de réfugiés en provenance de Syrie. "Ce renseignement n'a, pour l'heure, pas été corroboré par des preuves judiciaires", précise une source proche de l'enquête citée par Le Parisien.

Par ailleurs, la BBC révélait en début de semaine que le djihadiste belgo-marocain se trouvait déjà en Grèce en janvier. La police aurait même tenté de l'arrêter à Athènes. Parmi les terroristes suspectés d'avoir pris part aux attaques du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud n'est pas le seul à être passé par la Grèce, Salah Abdeslam, suspect toujours en cavale, s'est rendu dans ce pays en ferry depuis l'Italie au mois d'août.