UNION EUROPÉENNE

Le patron de Frontex démissionne

Mis en cause par l'Office européen de lutte antifraude pour sa gestion de l'agence européenne de garde-côtes Frontex, le Français Fabrice Leggeri a présenté sa démission le 29 avril. "Pendant des mois, le patron de Frontex avait tenté de dissimuler les refoulements illégaux de réfugiés en mer Egée et le rôle joué par ses propres personnels", rappelle Der Spiegel, qui a révélé plusieurs de ces "pushbacks".

L'agence, qui devrait compter 10 000 employés d'ici à 2027, doit prendre "un nouveau départ" en protégeant dorénavant "les personnes et pas seulement les frontières", estime l'hebdomadaire.

POLOGNE ET BULGARIE

La Russie coupe le gaz

La sanction est tombée le 27 avril pour Varsovie et Sofia, qui refusaient de payer en roubles leur approvisionnement en gaz russe. Moscou a fermé les vannes jusqu'à nouvel ordre. Le Kremlin entend ainsi montrer qu'il est prêt "à punir ceux qui veulent se passer progressivement le gaz naturel russe" souligne Andrei Belyi, spécialiste de l'énergie à l'université de Finlande orientale, interrogé par le Financial Times, le

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : pourquoi il faut couper le gaz russe quoi qu'il en coûte

A court terme, la Pologne et la Bulgarie disposent toutefois de réserves suffisantes et comptent, pour la suite, sur le gaz venant des Etats-Unis et d'Azerbaïdjan, ainsi que sur la solidarité européenne.

ETATS-UNIS

33 milliards pour l'Ukraine

Le président américain a demandé au Congrès, le 28 avril, une augmentation considérable de l'aide à l'Ukraine à hauteur de 33 milliards de dollars jusqu'au 30 septembre prochain. Objectif : permettre à ce pays de battre la Russie. "La majeure partie de la demande est destinée à l'aide militaire, soit 20 milliards de dollars, afin de fournir des armes à l'Ukraine, de reconstituer les stocks d'armes des Etats-Unis et d'aider d'autres pays à ne plus dépendre des armes russes", détaille le site de la radio publique américaine NPR. Le montant restant concerne l'aide économique, la sécurité alimentaire et l'aide humanitaire, y compris pour les réfugiés ukrainiens.

ARABIE SAOUDITE

Erdogan renoue avec MBS

Le président turc s'est rendu le 28 avril en Arabie saoudite pour la première fois depuis l'assassinat, en 2018, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat du royaume, à Istanbul. Recep Tayyip Erdogan y a rencontré le roi et le prince héritier Mohamed ben Salmane (MBS). En pleine crise économique en Turquie et à un an des élections générales, "Erdogan semble jouer son va-tout sur la scène internationale" analyse Middle East Eye.

LIRE AUSSI : "On n'a aucun avenir mon frère" : la société turque face à la dérive autoritaire d'Erdogan

Pour preuve, il a "adouci considérablement ses liens avec d'anciens rivaux, comme l'Egypte et Israël, et surtout les riches monarchies pétrolières du Golfe, dont l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis".

GUINÉE

Une transition à rallonge

C'est décidé, la junte ne rendra pas le pouvoir aux civils avant 2025. Les putschistes, qui ont renversé le président Alpha Condé en septembre 2021, ont tranché, le 30 avril, sur la durée de la transition : 39 mois supplémentaires. Tant pis pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui exigeait au lendemain du coup d'Etat l'organisation d'élections dans un délai de six mois. "Faut-il en rire ou en pleurer ? En tout cas, on doit, logiquement, s'en inquiéter !" écrit le site Wakat Séra, à l'heure où "la démocratie prend du plomb dans l'aile" en Afrique de l'ouest, frappée d'une épidémie de putschs.

UKRAINE

Kiev bombardée pendant la visite de Guterres

En pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, Kiev a été la cible de frappes russes, le 28 avril. Ce bombardement, le premier sur la capitale depuis mi-avril, a causé la mort d'une journaliste ukrainienne de Radio Liberty et fait une dizaine de blessés.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : comment le tabou sur les livraisons d'armes lourdes a sauté

"La frappe russe a eu lieu à peine une heure après une conférence de presse tenue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec Antonio Guterres, qui avait constaté les destructions à Kiev et sa périphérie, et condamné les attaques contre les civils", relève Politico.

INDE ET PAKISTAN

Le thermomètre s'affole

Une vague de chaleur inédite frappe les deux pays d'Asie du Sud et fait grimper le thermomètre à des niveaux record. Le 29 avril, celui-ci est monté jusqu'à 46°C dans de nombreuses villes indiennes, tandis qu'au Pakistan voisin, un pic de 47°C a été enregistré le même jour. "Les vagues de chaleur peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. [...] Même la nuit, le corps n'a pas la possibilité de récupérer", précise auprès de la BBC le Dr Chandni Singh, chercheuse à l'Indian Institute for Human Settlements, qui incrimine le réchauffement climatique.