Xi Jinping dirige la Chine d'une main de fer depuis 2012. Dans les prochains jours, il devrait être reconduit pour un troisième mandat, une première depuis Mao Zedong. Mais si le pays est désormais reconnu et respecté en tant que grande puissance mondiale, les écueils commencent à fissurer la façade.

L'économie à la croissance galopante commence à ressentir des soubresauts importants, notamment à cause de la politique "zéro Covid" et certains scandales du monde immobilier, très important dans le paysage économique interne.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

Un coup d'oeil à la démographie nous rappelle que, si la Chine reste le pays le plus peuplé au monde, la chute vertigineuse des naissances le fera perdre ce primat très bientôt, au profit de l'Inde. Selon les projections des Nations Unies, la population de l'empire du Milieu pourrait bien baisser sous le seuil du milliard d'ici cinquante ans. Les effets à long terme de la politique de l'enfant unique, abrogée par Xi en 2015, mais dont la suppression n'a pas suffi à relancer la natalité.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

Les échos de l'invasion russe de l'Ukraine ont été ressentis jusqu'en Asie, où beaucoup voient dans le détroit de Taïwan le prochain théâtre d'affrontement entre l'Occident et les "autocraties", selon la formule de Joe Biden. Les Etats-Unis protégeront-ils l'île ? En tout cas, la marine chinoise a beaucoup progressé ces dernières années, aidée par un budget de la défense qui a doublé sous Xi Jinping. Les dépenses militaires sont au coeur du dispositif du président chinois, et sur certains équipements la marine de l'Armée populaire de libération a déjà dépassé la force des Etats-Unis.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

Sources : Nations unies ; Fonds monétaire international ; Yahoo Finance ; The Military Balance.