Le sentiment de vivre un jour sans fin continue. Confrontés à une recrudescence du Covid-19, plusieurs pays renforcent les restrictions, à l'image de la France qui a basculé dans un nouveau confinement samedi dernier, ou de l'Allemagne qui s'apprête à durcir la législation sanitaire pour imposer des restrictions à l'ensemble du pays. Pendant ce temps, la vaccination continue. A propos du vaccin AstraZeneca, la Haute autorité de santé, en France, a annoncé ce vendredi que les moins de 55 ans auront le vaccin Pfizer ou Moderna pour leur deuxième dose.
La pandémie est loin d'être finie. Elle a fait plus de 2,89 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts, devant le Brésil et le Mexique, l'Inde et le Royaume-Uni.
L'Allemagne va durcir la législation nationale anti-covid
Le gouvernement allemand va adopter la semaine prochaine un projet visant à durcir la législation sanitaire de lutte contre le Covid-19 afin de pouvoir imposer des restrictions à l'ensemble du pays, a annoncé ce vendredi une porte-parole.
Cette réforme permettra de passer outre, si nécessaire, les résistances régionales ou locales dans ce pays au système fédéral qui donne d'importantes prérogatives en matière sanitaire au Länder. "L'Allemagne continue à être sous l'emprise de la pandémie, le nombre d'infections continue de grimper, tout comme celui des patients en soins intensifs, le pays se trouve au beau milieu de la troisième vague", a indiqué à la presse l'une des porte-parole de la chancellerie Ulrike Demmer.
En France, plus de 5700 patients en réanimation
Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation a légèrement baissé jeudi, mais reste très élevé, selon les données de Santé publique France (SPF). On comptait 5705 personnes dans les services de soins critiques, contre 5729 mercredi. En 24 heures, ce sont 498 patients qui ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves, contre 673 la veille.
Le nombre total de personnes à l'hôpital est aussi en légère baisse avec 30 555 patients positifs au coronavirus actuellement hospitalisés, contre 30 904 la veille. Au total, 2156 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures. En 24 heures, 345 nouveaux décès ont été enregistrés dans les établissements hospitaliers, contre 433 décès la veille, pour un total de 98 065 depuis le début de l'épidémie (dont 71 972 à l'hôpital)
Le nombre de cas enregistré jeudi s'élève à 84 999, incluant un rattrapage des chiffres de la veille, lesquels n'avaient pas été publiés car environ 400 000 résultats de tests n'avaient pu être intégrés dans la base de SPF, avait indiqué l'agence. Enfin, sur le front de la vaccination, la France a dépassé jeudi les 10 millions de premières injections de vaccins contre le Covid-19.
AstraZeneca : en France, pour leur deuxième dose, les moins de 55 ans auront le vaccin Pfizer ou Moderna
Les moins de 55 ans vaccinés contre le Covid-19 avec une première dose d'AstraZeneca auront leur deuxième avec un autre vaccin, Pfizer ou Moderna, a annoncé ce vendredi la Haute autorité de santé (HAS). Cela concerne 533 000 personnes en France, selon la HAS. Elle avait suspendu le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses repérés en Europe. Mais auparavant, certaines personnes, notamment des soignants, avaient reçu une première dose de ce vaccin.
La défiance reste forte. Le parquet de Saint-Brieuc a indiqué ce vendredi avoir ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort après le décès d'un homme de 42 ans qui avait reçu une dose du vaccin AstraZeneca.
Le régulateur européen examine des cas de caillots sanguins avec le vaccin Johnson & Johnson
L'Agence européenne des médicaments a indiqué vendredi avoir lancé une étude sur des liens possibles entre le vaccin anti-Covid de Johnson&Johnson et des caillots sanguins après que quatre cas ont été rapportés, dont un mortel.
L'EMA a indiqué que sa commission pour la sûreté avait "lancé une étude" destinée "à évaluer des informations sur des incidents thrombo-emboliques" concernant des personnes ayant reçu le vaccin. Trois de ces cas ont été signalés aux Etats-Unis après autorisation du vaccin, et un l'avait été dans un pays non précisé lors d'une phase de tests, selon la même source. L'Union européenne a autorisé ce vaccin mais n'a pas commencé à l'utiliser.
Vaccination : l'Afrique en marge
L'Afrique demeure "en marge" dans la campagne de vaccination contre le covid-19, avec seulement "2% des vaccins administrés dans le monde", a déploré jeudi la directrice pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Matshidiso Moeti, lors d'un point de presse en ligne.
Ce continent est cependant moins touché par la pandémie de coronavirus, avec 4,3 millions de cas dont 114 000 morts sur une population de 1,2 milliard d'habitants, selon le dernier décompte de l'OMS-Afrique, contre 2,9 millions de morts à l'échelle mondiale.
Chili : plus de jeunes que de personnes âgées en soins intensifs
Les patients de moins de 39 ans admis en soins intensifs au Chili sont désormais plus nombreux que ceux de plus de 70 ans, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires, notant un "changement radical" par rapport à la première vague de coronavirus.
La vaccination de masse, que le Chili a entamé le 3 février et qui a permis d'administrer au moins une dose de vaccin à 7,2 millions de personnes, ainsi que l'apparition de nouveaux variants expliqueraient ce changement.
Pénurie de vaccins en Inde
L'Inde, où 87 millions de doses de vaccin ont été administrées jusqu'ici pour une population de 1,3 milliard d'habitants, est confrontée à une pénurie, selon les médias locaux, au moment où le nombre d'infections a atteint un nouveau record quotidien.
Plus de 126 000 nouvelles infections ont été enregistrées en 24 heures, soit plus de 10 fois plus que les chiffres du mois de février, et environ 1,8 million de nouveaux cas ont été enregistrés depuis le 1er mars. Mais les principaux centres de vaccination de Bombay étaient notamment à court de doses jeudi, et l'immense hôpital général a complètement arrêté les injections.
Islande : les voyageurs vaccinés devront se faire tester
L'Islande, qui laisse entrer depuis début avril sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre le Covid-19, a annoncé jeudi qu'ils devront désormais se faire tester à leur arrivée.
A compter de ce soir, minuit, "un test sera requis pour les individus avec un certificat de vaccination ou un certificat d'infection antérieure en raison de preuves qu'(ils) peuvent être porteurs du virus", a motivé le ministère de la Santé dans un communiqué. La nouvelle mesure a cours au moins jusqu'au 1er mai.
Transport maritime : retour à la normale pas avant un an ?
Le retour à la normale sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, très perturbée par la pandémie et qui subit retards et hausse des prix, pourrait prendre un an, a estimé jeudi le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.
"Nous pensons que la chaîne d'approvisionnement va s'adapter, et devenir plus efficace, cela pourrait prendre un an, mais ça va arriver", a assuré Jerome Powell lors d'une conversation virtuelle organisée en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Les entreprises britanniques sceptiques à l'idée d'un passeport vaccinal
De nombreuses entreprises britanniques, notamment dans la distribution et la restauration, se montrent sceptiques sur l'idée avancée par le Premier ministre Boris Johnson de passeport vaccinal pour aider la reprise économique au Royaume-Uni.
Si les certificats de vaccination face au virus "pourraient jouer un rôle important dans certaines activités, comme les voyages internationaux, nos membres estiment qu'ils ne seraient pas appropriés dans le cadre du commerce au détail", fait valoir Helen Dickinson, directrice générale de British Retail Consortium, la fédération des détaillants britanniques, dans un communiqué reçu jeudi par l'AFP.
Selon elle, les achats des clients "seraient négativement touchés par ces barrières additionnelles" au commerce. "Nous pensons à la place qu'il faut poursuivre les protocoles sanitaires existants, y compris le nettoyage régulier, les masques, le lavage des mains, pour protéger les employés et les clients", ajoute-t-elle.
