"Le développement économique a été extrêmement inhabituel cette année". La déclaration, qui date de juillet dernier, vient d'un porte-parole du Bureau National des statistiques chinois - où sont tenus les tableaux Excel parmi les plus opaques de la planète.
A la veille du 20e congrès du Parti communiste chinois, les mauvaises nouvelles s'empilent depuis le début de l'année pour Xi Jinping. Une crise immobilière qui se durcit, obligeant des promoteurs à déclarer faillite les uns après les autres ; une sécheresse historique ; des confinements à répétition qui ont ralenti l'activité... L'objectif de croissance, fixé à 5,5% pour 2022, semble hors d'atteinte.
A ces turbulences passagères s'ajoute un défi considérable pour le siècle à venir : le vieillissement à toute allure de la population chinoise. "La Chine arrive à un moment de son économie où il y a une sorte d'épuisement de son modèle de croissance", prévient Mary-Françoise Renard, professeur d'économie à l'Université Clermont d'Auvergne et spécialiste de la Chine. Son analyse est à retrouver dans notre enquête vidéo.