Si le nombre de cas de Covid-19 continue de baisser en France, l'épidémie n'est pas à l'arrêt pour autant. Les personnes admises à l'hôpital après avoir contracté le virus sont toujours nombreuses, selon les dernières données des autorités sanitaires. L'apparition de nouveaux sous-variants d'Omicron sur le territoire est également à surveiller.
En Chine, la stratégie zéro Covid est toujours à l'oeuvre mais la ville confinée de Shanghai voit son bilan s'alourdir avec 87 décès du virus ce dimanche 24 avril.
Le bilan grimpe à Shanghai, la ville de Pékin en alerte
Le bilan des décès du Covid-19 s'est alourdi à 87 morts à Shanghai, toujours confinée, tandis que la capitale chinoise Pékin a appelé à "agir sans attendre" après un rebond de cas positifs. La Chine, qui affronte ces dernières semaines sa pire flambée épidémique depuis deux ans, a confiné depuis début avril la quasi-totalité des 25 millions d'habitants de sa capitale économique Shanghai, épicentre de la contagion.
Le géant asiatique, qui suit une stricte stratégie de zéro Covid, a réussi à limiter le bilan total à moins de 5000 morts depuis l'apparition fin 2019 du virus dans le centre du pays. La faible mortalité interpelle, d'autant que les taux de vaccination sont faibles chez les plus âgés.
Quant aux contaminations, elles restent en-deçà de 200 000, si l'on s'en tient aux chiffres officiels, très inférieurs aux décomptes internationaux. Mais le variant Omicron, plus contagieux, a frappé de plein fouet les habitants de Shanghai, placés sous confinement pour une durée indéterminée, dans des conditions parfois spartiates.
En France, toujours moins de cas, mais autant de malades à l'hôpital
La décrue de l'épidémie de Covid-19 observée depuis dix jours s'est poursuivie samedi 23 avril, mais le nombre de malades hospitalisés restait stable, notamment en soins critiques, selon les chiffres quotidiens publiés par Santé publique France (SPF).
Le reflux se confirme : avec 80 571 cas positifs enregistrés en 24 heures, la moyenne des sept derniers jours s'établit à un peu plus de 80 000 contaminations quotidiennes, alors qu'elle stagnait au-dessus de 130 000 début avril. Amplifiée par le lundi de Pâques férié, la baisse n'en reste pas moins avérée pour le onzième jour consécutif. Il n'en va pas de même à l'hôpital, où l'on dénombre encore 24 840 malades infectés, dont 1636 en soins critiques, soit quasiment autant qu'en début de semaine dernière.
Les infirmiers autorisés à vacciner les adultes sans prescription médicale
Les infirmiers pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans "sans prescription médicale préalable" dès dimanche, selon une série de textes parus samedi au Journal officiel, qui étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes. Trois mois après un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement valide l'extension des "compétences vaccinales" pour ces trois professions, qui ont fait leurs preuves durant l'épidémie de Covid-19.
Cette décision bénéficie en premier lieu aux infirmiers, désormais "habilités à administrer, sans prescription médicale préalable" les vaccins contre quinze maladies : grippe, rage, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W). Les soignants pourront réaliser ces injections sur toutes les personnes "âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées".
Seul un patient hospitalisé sur quatre totalement rétabli après un an
Seul environ un patient hospitalisé pour Covid-19 sur quatre était totalement rétabli après un an, indique une étude britannique, qui précise qu'être une femme ou obèse accroît le risque de conserver des problèmes de santé. Cette étude, présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses à Lisbonne et publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, a utilisé les données de patients adultes de 39 hôpitaux du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni entre le 7 mars 2020 et le 18 avril 2021.
Le rétablissement a été évalué à l'aide de mesures de différents résultats d'examens des patients cinq mois et un an après leur sortie de l'hôpital. Les chercheurs ont notamment prélevé des échantillons de sang des participants lors de la visite de cinq mois pour analyser la présence de diverses protéines inflammatoires. Quelque 2320 patients ont été examinés cinq mois après leur sortie et 33% d'entre eux l'ont été un an après.
Des premiers cas de BA.4 et BA.5 en France
Ces cas de coronavirus en France relèvent principalement du sous-variant BA.2 de l'Omicron. Mais selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France du jeudi 21 avril, des premiers cas des sous-variants BA.4 et BA.5 ont été détectés sur le territoire. "Un cas de BA.4 et deux cas de BA.5 ont été identifiés en France", précisent les autorités sanitaires. Ils font l'objet d'une surveillance renforcée, mais "à ce stade, aucun élément épidémiologique ou clinique préoccupant ne leur est associé", ajoute SpF.
"Ils ne sont pas associés à une situation épidémiologique ou clinique préoccupante en Afrique du Sud où ils circulent majoritairement", souligne encore l'agence, qui explique que cette vigilance repose sur le fait que BA.4 et BA.5 présentent un facteur de transmissibilité importante, similaire à celle du variant Delta.
Les Iles Cook recensent leur premier mort du Covid
Les Iles Cook, petit pays de 17 000 habitants dans l'océan Pacifique, a enregistré samedi son premier décès dû au Covid-19 depuis le début de la pandémie, a annoncé le Premier ministre, Mark Brown. "C'est avec une grande tristesse que j'annonce que nous venons tout juste d'enregistrer notre premier décès dans le pays attribué au Covid-19", a indiqué le Premier ministre dans un communiqué samedi soir.
La victime, une femme de 63 ans, "avait reçu ses trois doses de vaccin anti-Covid, mais elle souffrait aussi de plusieurs pathologies", a-t-il précisé. Les îles Cook se sont complètement isolées du reste du monde au début de la pandémie, et n'ont enregistré leur premier cas de coronavirus qu'en décembre dernier.
