A Taïwan, traverser la rue en consultant son téléphone portable pourrait devenir passible d'une amende de 300 dollars taïwanais, soit 7,30 euros.
Proposée le mois dernier par 17 parlementaires taïwanais, la loi vise à réprimander tout piéton traversant la route qui, en même temps, envoie un SMS, joue ou surfe sur Internet avec son téléphone mobile. Nombre de Taïwanais utilisent leur appareil à tous les instants, au risque de provoquer des accidents mortels de la route, de plus en plus fréquents sur l'île.
Résultat, le smartphone inquiète les autorités taïwanaises et devient peu à peu un réel problème de santé publique. Largement répandus au sein de la population, ils entraînent un phénomène croissant d'addiction, notamment chez les jeunes.
Des chiffres alarmants
Selon la Ligue pour le bien-être de l'enfance de Taïwan, en 2013, 40% des enfants âgés entre 11 et 14 ans possèdent un smartphone. Parmi eux, 36% le consultent toutes les 30 minutes et 1 sur 10 a développé une addiction considérée comme grave.
Cette utilisation compulsive devient la source de problèmes de santé. Elle peut causer une importante myopie et engendrer la cataracte en raison de la lumière émise par les écrans, selon le chef du département d'ophtalmologie de l'hôpital général de Taïpei (capitale de Taïwan). Par ailleurs, le smartphone génère une demande de disponibilité constante ; cette dernière devient une source de dépression, causée par le stress et un trouble du sommeil.
Seulement voilà, les jeunes Taïwanais ne semblent pas prêts à décoller les yeux de leur joujou high-tech. 43% d'entre eux affirment ne pas se sentir en sécurité lorsque qu'ils ne l'ont pas en poche.
