Les lecteurs de Big Comic y survivront-ils ? A partir du 25 mai et pour une durée indéterminée, leur magazine de mangas favori ne comptera aucun épisode des aventures du tueur à gages Golgo 13. En pleine pandémie de Covid-19, l'auteur, Takao Saito, 83 ans, a décidé de faire une pause et de préserver la santé de l'équipe de son studio, Saito Pro, le travail se faisant en contact étroit.

Un drame pour les amateurs - dont le ministre des Finances, Taro Aso, qui a eu droit à son personnage dans la série - d'un des mangas les plus populaires du Japon. Un épisode de Golgo 13 est au sommaire de chaque numéro de Big Comic, une revue à gros tirage pour adolescents et adultes, depuis l'automne 1968. Il a été publié parallèlement en 196 volumes, vendus à plus de 200 millions d'exemplaires et traduit dès les années 1980 en anglais ou en français.

Personnage inspiré par les samouraïs

Repos, donc, pour le célèbre assassin, également connu sous le nom de Duke Togo, auquel ses admirateurs peuvent s'identifier, même si leur quotidien est nettement plus banal. "L'une des principales vertus qu'il partage avec les salariés nippons est une grande endurance. La nature même de leur endurance est identique : ils sont patients", précise Saito, grand amateur d'histoires de samouraïs, pour qui son personnage se comporte exactement comme les guerriers nippons d'antan.

LIRE AUSSI >> Japon : la gouverneure de Tokyo défie le premier ministre, Shinzo Abe

Ce qui ne l'empêche pas de s'adapter à la modernité. Taiseux, le sourcil noir, quelque peu misogyne et du genre costaud, ce tireur d'élite utilise en général une version améliorée du fusil d'assaut américain M-16. Parfois considéré comme une sorte de "James Bond nippon", cet aventurier qui a ses habitudes un peu partout sur la planète travaille sur contrat - à plusieurs millions de dollars chaque fois - et réalise des missions considérées comme impossibles. Sauf en période d'épidémie...