Le bilan des attaques contre des églises et hôtels de luxe au Sri Lanka à Pâques s'est encore alourdi, passant à 359 morts, a annoncé la police ce mercredi. Un précédent bilan faisait état de plus de 320 morts, mais plusieurs personnes ont succombé à leurs blessures.

Au moins 500 personnes ont été blessées au cours de ces attentats, qui comptent parmi les plus meurtriers depuis le 11 septembre 2001.

Un attentat revendiqué par Daech

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué ces attaques suicides, mardi. "Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition (anti-EI) et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de l'EI", a annoncé mardi l'organisation via son agence de propagande Amaq, joignant une photo et une vidéo censées montrer les sept assaillants impliqués dans le massacre.

LIRE AUSSI >> L'ombre de Daech derrière les attentats au Sri Lanka

Des kamikazes ont provoqué un carnage dimanche dans trois hôtels de luxe et trois églises, en pleine messe, à Colombo et ailleurs dans le pays. Les autorités locales ont attribué le bain de sang au mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui ne l'a pas revendiqué, et cherchent à savoir s'il a bénéficié d'un soutien logistique international.

Près de 60 personnes interpellées

Les forces de sécurité ont arrêté 18 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la police, s'ajoutant aux 40 précédemment interpellées.

LIRE AUSSI >> Le Sri Lanka traque les islamistes responsables des attentats de Pâques

"Nous avons mené des opérations dans trois lieux et arrêté 17 suspects", a indiqué un porte-parole, Ruwan Gunasekera. "Un autre suspect a été interpellé dans un autre endroit", a-t-il détaillé. Au total, la police a arrêté et incarcéré 58 personnes depuis dimanche.

Les forces de sécurité "sont d'avis qu'il existe des liens avec l'étranger", a indiqué à la presse mardi soir le Premier ministre Ranil Wickremesinghe. "Nous avons suivi cette affirmation, il y avait des soupçons sur des liens" avec le groupe Etat islamique, a-t-il poursuivi.