C'est un moment de grande solennité qu'ont partagé ce samedi Emmanuel Macron et Angela Merkel. Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise, pour rendre hommage à l'Armistice signé le 11 novembre 1918.
LIRE AUSSI >> Rethondes, le lieu de signature de l'Armistice 1918
Après avoir dévoilé une plaque commémorative, les deux dirigeants se sont recueillis au son de leurs hymnes nationaux. Sur la plaque est écrit qu'Emmanuel Macron et Angela ont, par cet événement, "réaffirmé la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l'Europe et de la paix".
Livre d'or
Un message plus consensuel que celui gravé sur la "Dalle sacrée" posée en 1937, où l'on peut lire que "le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'Empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir".
Après la cérémonie, le président et la chancelière sont allés signer le livre d'or du centenaire de la Première Guerre mondiale, dans la reproduction du wagon-restaurant où avait été signé la convention d'armistice qui a mis fin à un conflit qui a fait plus de 18 millions de morts.
