Une femme voilée avec un foulard aux couleurs du drapeau américain, l'affiche, publiée ce vendredi dans plusieurs quotidiens américains, est l'oeuvre d'un collectif contre la haine, appelé We The People. Elle est apparue en plein page des éditions papier de vendredi du New York Times et du Washington Post, jour de l'investiture du 45e président des Etats-Unis. L'objectif? Alerter les consciences au premier jour de la présidence de Donald Trump.
D'autres affiches ont été réalisées pour l'occasion par Shepard Fairey, mais aussi par deux autres artistes, Ernesto Yerena et Jessica Sabogal. Elles représentent notamment un enfant noir, un vieil Amérindien et un couple de femmes.
Elles reprennent toutes les codes de la fameuse affiche "Hope" de Shepard Fairey, probablement l'artiste de rue américain le plus connu. Il l'avait réalisée en 2008 lors de la première campagne présidentielle de Barack Obama et qui représentait le 44e président des Etats-Unis en trois couleurs, bleu, blanc et rouge.
"Nous sommes plus grands que la peur"
"We the People" ("Nous le peuple"), sont les premiers mots du texte de la Constitution américaine. "Nous le peuple sommes indivisibles", est-il inscrit à la suite. "Nous sommes résilients. Nous nous protégeons les uns les autres. Nous défendons la dignité. Nous sommes plus grands que la peur."
Pour s'offrir des pages dans les grands quotidiens américains, l'organisation de Seattle (nord-ouest) The Amplifier Foundation, qui est derrière le collectif "We the People", a lancé une levée de fonds sur le site de financement participatif Kickstarter. La campagne a permis de rassembler 1,3 million de dollars, grâce à 22.840 donateurs, selon un relevé effectué vendredi matin.
EN IMAGES >> Women's March: les manifestations anti-Trump déferlent dans le monde
Le collectif avait invité les personnes se rendant à la cérémonie d'investiture de Donald Trump à les utiliser comme une pancarte pour faire entendre leur voix. Elles ont aussi beaucoup été aperçues lors de la Womens' March, à Washington et lors des manifestations de soutien dans le monde.