Le Brésil est-il prêt à accueillir les Jeux olympiques 2016? Hier jeudi, une piste cyclable construite en bord de mer à Rio de Janeiro en vue des Jeux s'est effondrée, causant la mort de deux personnes. Des témoins ont mis en cause la violence des vagues, qui atteignaient le niveau de la piste, en surplomb de la mer.

La piste de quatre kilomètres, reliant les quartiers touristiques de Copacabana et d'Ipanema au Village olympique, avait été inaugurée en janvier dans le cadre de l'aménagement de la ville pour les JO, qui auront lieu du 5 au 21 août. Elle avait coûté 45 millions de réals, soit 12,6 millions de dollars.

"On a vu tomber cinq personnes à vélo"

"Je venais de passer à vélo quand il y a eu une vague très forte. Elle a frappé le mur et est montée à 4 ou 5 mètres. On a vu tomber cinq personnes qui circulaient aussi à vélo. La mer était très agitée aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Damian Pinheiro de Araujo, un retraité de 60 ans.

Les corps de deux personnes adultes de sexe masculin ont été repêchés en mer, a déclaré un porte-parole des pompiers à l'AFP. On compte également "un disparu", a-t-il ajouté. Les corps des victimes, recouverts de couvertures, ont été déposés par les secouristes sur la plage de Sao Conrado, très touristique.

"Ce qui s'est passé est impardonnable"

"Ce qui s'est passé est impardonnable, j'ai ordonné une enquête immédiate et je suis en train de rentrer du Brésil pour suivre de près" les opérations, a annoncé dans un communiqué le maire de Rio, Eduardo Paes, qui se trouvait en Grèce pour la cérémonie au cours de laquelle la flamme des JO de Rio a été allumée.

Les autorités ont annoncé vendredi une expertise "indépendante" pour déterminer les causes de l'effondrement. Selon des experts interviewés par Globo, des erreurs auraient été commises lors de la conception du projet contrôlé par le Geo Rio, un organisme dépendant de la mairie. L'entreprise responsable des travaux n'aurait pas tenu compte de la force de l'océan.