On s'étonnait de son silence, jeudi, pendant la très médiatisée journée d'audition de James Comey. Après avoir laissé entendre qu'il pourrait live-tweeter l'audition très attendue de l'ex-patron du FBI, Donald Trump était resté étrangement coi.

De bon matin ce vendredi, il est reparti à l'attaque, accusant à son tour de "mensonges" l'ex-directeur de la police fédérale et le traitant de "balance". "Malgré tant de faux témoignages et de mensonges, confirmation totale et complète... et WOW, Comey est une balance !"

James Comey était interrogé par la commission du renseignement du Sénat sur les pressions du président américain dans l'enquête sur la Russie. L'ancien directeur a blâmé le président pour lui avoir intimé d'abandonner un volet de l'enquête russe sur un proche, Michael Flynn. Il a accusé l'administration Trump de diffamation et de "mensonges". Et sous-entendu que le président lui-même était un menteur.

LIRE >> Audition de James Comey, "Le plus important va se jouer à huis clos"

Cuisiné par les sénateurs, l'ex-patron du FBI a avoué avoir organisé lui-même les fuites de ses notes sur ses rencontres avec Trump, dans l'espoir que cela pousserait à la nomination d'un procureur spécial pour l'enquête sur la Russie.

Une accusation grave qui n'empêche pas le président de se dire conforté par le témoignage fleuve de l'ancien premier flic. Comey a en effet redit que Trump n'était pas visé par l'enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans la présidentielle américaine de 2016 et qu'il ne lui avait pas demandé de l'abandonner.

LIRE AUSSI >> L'audition de Comey, vitrine pour Kamala Harris en vue de la présidentielle 2020?