L'annulation au dernier moment de la visite de Donald Trump au cimetière américain Aisne-Marne, samedi, a créé la polémique aux Etats-Unis. La Maison Blanche avait évoqué "la pluie" pour justifier cette soudaine annulation : c'est ce qui aurait cloué au sol l'hélicoptère du président américain.
LIRE AUSSI >> Qu'a vraiment dit Macron pour faire enrager Trump ?
Pourquoi Donald Trump n'a pas pris la route ? Après tout, le cimetière n'est qu'à une petite centaine de kilomètres de la capitale, où l'hôte de la Maison Blanche était invité afin de commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Plus petit voyage
Ce lundi, The Guardian se fait l'écho d'un communiqué de la porte-parole de Donald Trump, Sarah Huckabee-Sanders, qui explique que l'escorte nécessaire aurait été trop importante. "Le président Trump ne voulait pas causer ce genre de perturbation inattendue à la ville et à ses habitants." C'est finalement un dignitaire de l'armée américaine qui a fait le déplacement.
Le président des Etats-Unis a, quant à lui, visité le cimetière américain de Suresnes, dimanche, au moment du Forum pour la paix organisé à la Villette, à dix petits kilomètres de l'ambassade américaine à Paris. Comme il était prévu, cette fois.
