"Deux poids, deux mesures." C'est l'idée qui est venue en tête de nombreux spectateurs de la mi-temps du Super Bowl, lorsque le leader du groupe Maroon 5 a fini le show torse nu. Un geste qui ne pouvait que rappeler l'énorme scandale suscité en 2004 autour de Janet Jackson.
Le cauchemar de Janet
Pour rappel, la chanteuse animait cette année-là le spectacle avec Justin Timberlake. À la fin du morceau, celui-ci a arraché une partie de sa tenue, révélant le sein entier de la star féminine - orné d'un piercing en forme d'étoile - à un milliard de téléspectateurs. L'événement fit l'objet d'une couverture médiatique impressionnante pendant plusieurs semaines aux États-Unis. Et la carrière de la chanteuse ne s'en est jamais vraiment remise.
LIRE AUSSI >> Le Super Bowl en 5 scandales
C'est pourquoi le fait que le chanteur ait pu, lui, se dévêtir (presque) complètement est apparu comme une injustice aux yeux de nombreux internautes. "Est-ce qu'Adam Levine va devoir lui aussi enregistrer une vidéo d'excuses?" interroge l'une d'entre eux, en référence aux conséquences auxquelles avait dû faire face la chanteuse.
"Janet Jackson ne peut pas montrer un sein mais Adam Levine peut se mettre torse nu?" écrit une autre. "Si Adam peut en montrer deux, quel est le problème avec le fait que Janet en montre un seul ?" questionne aussi un internaute.
Une question d'égalité
Le sujet n'est pas si anecdotique, puisqu'il ramène à l'éternel débat sur le corps des femmes, question perçue comme une persistance des inégalités femmes-hommes. Aux Etats-Unis, 35 Etats interdisent purement et simplement à une femme de se montrer torse nu, tandis que les hommes en ont le droit. Plusieurs exceptions existent, comme l'Etat de New York où les femmes ont le droit d'afficher leur poitrine. Une question d'égalité.
LIRE AUSSI >> Se balader seins nus à New York est parfaitement légal
En France, le débat resurgit parfois, comme en 2009 lorsqu'un collectif féministe avait décidé de se baigner torse nu dans une piscine parisienne. L'article 222-32 du Code pénal condamne "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui" en public à 15 000 euros d'amende. Mais le texte n'énonce pas de liste des parties du corps à dissimuler, et peut donc prêter à diverses interprétations.
Déceptions en série
Bref, un débat chargé pour un groupe - Maroon 5 - qui a toujours pris soin de rester parfaitement apolitique. Déjà au centre d'une polémique pour avoir accepté d'assurer le show alors que la ligue NFL avait mis au ban le joueur Colin Kaepernick pour avoir dénoncé le racisme aux Etats-Unis, l'attitude du groupe est jugée décidément décevante.
Ajoutez à cela la frustration d'internautes qui avaient signé une pétition pour qu'un hommage soit chanté à Bob l'Éponge, personnage bien aimé dont le créateur est mort l'année dernière et dont un épisode célèbre se déroulait durant le Super Bowl, et qui n'a eu droit à quelques secondes de clin d'oeil. Et vous obtenez au final une énorme déception, et une vidéo qui obtient presque dix fois plus de votes négatifs que de votes positifs sur YouTube.