Alors que le Mexique vote pour son prochain président dimanche 1er juillet, une militante du Parti des Travailleurs (PT, opposition) a été tuée par balles dans l'État du Michoacan (ouest) peu avant l'ouverture des bureaux de vote, ont annoncé les autorités judiciaires locales. Flora Resendiz Gonzalez a succombé à ses blessures après "avoir été blessée par balles à 6h30 locales" dans la localité de Contepec, selon un communiqué des autorités judiciaires.
145 hommes politiques tués depuis le début de la campagne
Le scrutin de ce dimanche 1er juillet 2018 va décider du nouveau président du Mexique, mais également du nouveau Congrès, et d'élus locaux (maires, gouverneurs). Au moins 145 hommes politiques ont été tués depuis le début de la campagne électorale au Mexique, d'après le cabinet d'études Etellekt. 48 candidats au scrutin du 1er juillet ont été assassinés, précise Etellekt.
Le 8 juin dernier, Fernando Puron, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), avait été tué froidement. Ce candidat à un siège de député prenait un "selfie" avec une supportrice lorsqu'un homme adossé à un mur, s'était approché de lui par derrière et lui avait tiré une balle dans la tête.
LIRE AUSSI >> Mexique: un journaliste assassiné, le 6e en 2018
"Au moins 71% des agressions ont visé des autorités élues ou des candidats qui aspiraient à des mandats locaux, particulièrement des postes dans les municipalités", a précisé Ruben Salazar, directeur de Etellekt sur Radio Formula. "Lors des élections de 2012, durant tout le processus électoral, il n'y avait eu que neuf hommes politiques assassinés et un candidat selon nos chiffres", a-t-il rappelé pointant "de très graves problèmes de gouvernance locale".
