Tom Barrack, ami de 30 ans de Donald Trump, est celui qui officie aux cérémonies pour l'investiture ce vendredi. Il a pris la tête d'un comité de 22 membres, tous des proches, souvent issus des milieux d'affaires, comme nombre des conseillers du magnat de l'immobilier en campagne où ceux qu'il a choisis pour son administration.
Thomas Barrack, 68 ans, est le patron du fonds d'investissement Colony Capital. Doté de plus de 60 milliards d'actifs, il est connu en France pour avoir possédé le PSG de 2006 à 2011. L'homme d'affaires californien est aussi membre du conseil d'administration du groupe Carrefour dont il possède des parts.
Milliardaire californien, "fils d'un épicier" libanais
Son grand-père, Joseph Barrack, chrétien natif de la ville de Zahlé, a quitté le Liban à la fin du XIXe siècle, précise L'Orient-le-Jour, "pour une nouvelle vie dans le nouveau monde". Le milliardaire aime à rappeler qu'il est le "fils d'un épicier". Ses parents parlaient anglais avec Barrack et sa soeur, français et arabe avec les grands-parents.
Parmi ses faits d'armes, quatre années comme conseiller de la famille royale en Arabie saoudite, raconte le Los Angeles Times. Et un poste de sous-secrétaire d'État adjoint du ministre de l'Intérieur, dans l'administration de Ronald Reagan. En 1991, il fonde Colony Capital, spécialisé le rachat de dette et les paris sur les actifs dépréciés et fait rapidement fortune.
"Un mouvement poétique"
Barrack conseille plusieurs stars dont Michael Jackson, son voisin, à qui il rachète le ranch au Nord de Los Angeles. En 2010, il s'associe à un fonds qatarien pour racheter Miramax avant de le revendre. Ses liens avec Hollywood ne lui ont pourtant pas permis d'attirer des célébrités à la cérémonie d'investiture de son vieil ami Donald. Qu'à cela ne tienne: "Nous avons la chance d'avoir la plus grande célébrité du monde, le président élu. Donc ce que nous allons faire, au lieu de mettre autour de lui des gens illustres, c'est l'entourer de la douce sensualité des lieux", a affirmé Tom Barrack deux semaines avant le show. "Il s'agira davantage d'un mouvement poétique que d'une cérémonie de couronnement façon grand cirque."
LIRE >> Peu de célébrités à l'investiture de Trump? Il en fait un atout