C'est un nouveau lieu de loisir pour les Montréalais. Dernier volet du projet d'aménagement du pôle ouest du Quartier des spectacles -­ qui vise à pérenniser l'organisation de festivals dans le centre-ville -­ l'esplanade Tranquille a vu le jour en février dernier. "L'idée était de créer une grande place publique, un peu comme en France ou en Italie", explique Eric Lefebvre, directeur général du partenariat du Quartier des spectacles.

Située à l'ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve, cette esplanade de 5000 mètres carrés ouvre aux résidents un espace supplémentaire de détente et de divertissement. "C'est un lieu de festivités, de culture et d'activité physique", résume Eric Lefebvre. Avant de préciser : "Avec une capacité de 5000 personnes, elle est plus confidentielle que la Place des spectacles, qui peut en accueillir une quarantaine de milliers." Une offre complémentaire, donc, pour les habitants.

LIRE AUSSI : Paul Toussaint, chef haïtien : "Ce qui caractérise Montréal, c'est le mélange des cultures"

Une place vivante, modulable au fil des saisons

D'abord pensé pour l'hiver, le site accueille, de novembre à mars, une patinoire de 1500 mètres carrés, gratuite et accessible en métro. "Son système de réfrigération permet d'opérer dès 10°C et en deçà. Nous nous sommes un peu inspirés de la Somerset House à Londres ainsi que du Rockefeller Center et de Bryant Park à New York", souligne Eric Lefebvre. L'objectif ? Encourager les Montréalais à profiter de l'extérieur ­ même par ­20°C ­- et faire en sorte qu'ils se réapproprient la ville l'hiver : "Nous voulons faire de ce lieu la fierté de la nordicité", avance-t-il. A la belle saison, le site se transforme en place publique. C'est alors une grande terrasse qui se dévoile. Hamacs mobiles, chaises, tables accueillent résidents et touristes autour de fontaines, de végétaux et d'arbres en pot, dont l'installation ­- outre l'agrément ­- a été pensée pour lutter contre les îlots de chaleur, les températures pouvant grimper jusqu'à 35°C l'été.

Multifonctionnel, le lieu accueille, au sein d'un bâtiment attenant, un grand salon, une bibliothèque, un café et, bientôt, un restaurant. Un jardin potager sera également installé sur le toit, en partenariat avec le Laboratoire sur l'agriculture urbaine AU/LAB. Ce dernier permettra notamment d'alimenter ­en partie la cuisine du restaurant en aromates, fruits et quelques légumes. Du côté de la programmation culturelle, concerts, festivals, projections interactives et immersives, au sol et sur les murs, animeront l'esplanade au gré des saisons. De quoi faire revivre un quartier un peu tombé en désuétude... et compléter l'offre du Quartier des spectacles, un périmètre de 1 kilomètre qui capte déjà à lui seul 25% des ventes de billets au Québec !