La militarisation de la police était considérée comme une provocation dans les quartiers sensibles nord-américains. Après une série de tensions avec les forces de l'ordre, Barack Obama a annoncé l'interdiction de l'usage de certains équipements militaire par la police. Et ceux qui resteront autorisés seront encadrés plus rigoureusement, a indiqué la Maison Blanche ce lundi.

Apaiser les tensions après plusieurs incidents violents

Cette initiative sera annoncée lors d'une visite du président américain à Camden, dans le New Jersey. Elle vise à apaiser les tensions avec les forces de l'ordre à la suite d'une série d'incidents violents, de Ferguson (Mississippi) à Baltimore (Maryland) consécutifs à la mort de jeunes noirs tués par des policiers.

Le président américain doit en particulier s'exprimer sur la nécessité de restaurer la confiance entre les forces de l'ordre et les communautés "qu'elles se sont engagées à protéger et à servir". L'un des objectifs affichés de l'exécutif américain est de "modifier la façon dont les policiers interagissent avec les communautés".

Suivant les recommandations d'un groupe de travail qu'il avait mis en place, Barack Obama va interdire l'utilisation par la police de véhicules blindés à chenilles et de certaines armes de gros calibre. Pour d'autres types d'équipements - véhicules blindés et tenues anti-émeutes - les conditions d'acquisition et d'utilisation seront plus strictement encadrées.

Après la mort Michael Brown en août 2014 à Ferguson, de violentes manifestations avaient éclaté. La réponse de la police et les images de fusils d'assaut pointés sur des civils ou de des policiers juchés sur des véhicules blindés, avaient suscité de vives réactions, nombre de voix s'élevant pour dénoncer une militarisation excessive de la police américaine.

Du matériel de l'armée recyclé auprès de la police

La police de Ferguson bénéficie comme des milliers d'autres forces de police locales du "programme 1033" qui permet au Pentagone de recycler ses équipements en les transférant aux forces de police qui en font la demande.

Selon l'Agence de logistique du Pentagone, l'armée a fourni en 2013 l'équivalent de 450 millions de dollars en matériel militaire aux polices locales américaines, avec un large éventail allant des jumelles de vision nocturne aux véhicules blindés.