Des enregistrements? Quels enregistrements? En un tweet, Donald Trump a mis fin ce jeudi à une polémique qu'il avait lui-même créée avec un autre tweet: non, il ne possède pas d'enregistrements de ses échanges avec l'ex-chef du FBI James Comey, brutalement limogé par ses soins.

"Je ne sais pas s'il existe des 'bandes' ou des enregistrements de mes conversations avec James Comey, mais je n'ai pas fait, et je ne possède pas, de tels enregistrements", a-t-il écrit. Le 12 mai dernier, c'est lui qui avait évoqué pour la première fois cette possibilité, à la stupeur générale.

La Chambre des représentants exigeait les enregistrements

Avant d'être débarqué, James Comey supervisait l'enquête sur les contacts entre des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, soupçonnée d'avoir cherché à influencer l'élection en faveur du républicain. Donald Trump est suspecté d'avoir fait pression sur lui. Interrogé début juin par le Congrès, James Comey s'était déclaré très à l'aise: "J'espère bien qu'il y a des enregistrements."

Coïncidence? La commission du Renseignement de la Chambre des représentants avait demandé que ces enregistrements, s'ils existaient, lui soient remis avant le 23 juin.

Le président regrette-t-il son tweet initial? "Je ne pense pas", a répondu sa porte-parole Sarah Huckabee Sanders. Pourquoi avoir attendu 41 jours pour mettre fin aux spéculations? "La déclaration du président via Twitter est très claire, je n'ai rien à ajouter", a-t-elle conclu.