Et si l'élection américaine ne se jouait ni du côté des Républicains ni du côté des Démocrates ? Une troisième option crédible pourrait bien s'offrir aux Américains, celle de Michael Bloomberg, milliardaire et ancien maire de New York.
Ce dernier songe à se présenter à l'élection présidentielle. Selon le New York Times, il devrait prendre sa décision au mois de mars. Son idée: proposer une alternative si Donald Trump ou Ted Cruz, très à droite, remporte la primaire républicaine et si Bernie Sanders, candidat de l'aile gauche des Démocrates est investi de son côté. Il ne ferme pas non plus la porte à une candidature si Hillary Clinton est choisie par son camp.
Démocrate, Républicain, puis indépendant
Maire de New York pendant plus de 10 ans, l'homme d'affaires, est passé du parti démocrate aux Républicains en 2001, avant de devenir indépendant en 2007. Il avait ensuite appelé à voter pour Barack Obama en 2012.
Fort de cette indépendance et de sa fortune, estimée à 36,5 milliards de dollars selon Forbes, Michael Bloomberg a chargé ses équipes de concevoir un plan pour une potentielle candidature indépendante aux prochaines élections. Il aurait indiqué à des proches qu'il serait prêt à dépenser un milliard de dollars dans sa campagne.
Un pari risqué
Pour évaluer ses chances de réussite, l'ancien de maire New York aurait aussi commandé des sondages. Car le pari est audacieux: aucun candidat indépendant n'a jamais réussi à remporter la Maison Blanche aux Etats-Unis.
Des rumeurs qui risquent d'occuper et de perturber les primaires américaines qui commencent officiellement le 1er février pour les Républicains et les Démocrates.
