De violents affrontements ont fait au moins 30 morts en moins de 24 heures, dans le nord du Mexique. Depuis des mois, la région, appelée Sinaloa, est le théâtre d'une guerre interne au sein du cartel d'"El Chapo", un narcotrafiquant arrêté l'an dernier.
LIRE AUSSI>> Le baron de la drogue "El Chapo" envisage de poursuivre Netflix en justice
C'est dans la nuit de vendredi à samedi que les faits se sont produits. La police locale y a croisé un convoi d'hommes armés. Elle en a abattu dix-sept, répartis dans quatre véhicules. Deux hommes avaient été abattus juste avant par les présumés criminels, portant le bilan à 19 morts. Cinq policiers municipaux ont été blessés dans cet échange. Se sont ajoutés d'autres actes de violences qui ont fait au moins 11 morts supplémentaires samedi dans la région.
760 assassinats en un mois
Ces affrontements font partie des plus violents survenus ces derniers mois dans cette zone. Ils ne sont pour autant pas isolés. Plus de 760 personnes ont ainsi été assassinées depuis début juin. Du jamais vu depuis 2011, selon des chiffres du secrétariat de la sécurité de l'État. En cause, une bataille de pouvoir au sein du cartel de Sinaloa. Elle dure depuis la capture l'an dernier de son chef Joaquín Guzmán, dit "El Chapo".
LIRE AUSSI>> Mexique: quatrième journaliste abattu depuis début mars
À noter aussi que la violence est également en augmentation dans d'autres États du Mexique. 2186 homicides volontaires ont été comptabilisés dans le pays rien qu'en mai, en faisant le mois le plus meurtrier depuis 1997.
