Les djihadistes ou leurs sympathisants utilisent comme tout le monde le moteur de recherche de Google. Pour les détourner de la propagande de l'organisation Etat islamique (EI), une filiale du géant numérique, Jigsaw (ex-Google Ideas), compte en utiliser les technologies marketing, a révélé mercredi Wired.
Des recherches menant à des vidéos anti-EI
Testé pendant huit semaines en début d'année par Jigsaw, "Redirect Method" s'appuie sur l'algorithme générant résultats de recherche et bannières publicitaires. Le programme identifie les recherches utilisant le champ lexical typique des sympathisants de Daech. Il propose en priorité des liens attractifs menant à des vidéos YouTube contredisant la propagande de l'EI.
Selon Wired, 1700 mots-clés ou phrases, comme "fatwa pour le djihad en Syrie", ont été identifiés. Les liens générés par de telles recherches renvoient, entre autres, à des vidéos de témoignages d'anciens extrémistes ou des discours d'imams dénonçant le dévoiement de l'islam par l'EI, en arabe ou en anglais. Des vidéos disponibles avant le lancement de cette opération que Jigsaw a choisi de valoriser.
Est-ce efficace? Jigsaw se félicite d'un taux de clic à 9% lors du test, contre 2 à 3% habituellement pour une bannière standard. Il a constaté aussi que les internautes passaient plus de temps que la moyenne sur les pages suggérées. "Redirect Method" devrait être à nouveau déployé ce mois-ci en Amérique du Nord, précise Wired.
A cette campagne visant les possibles recrues de l'EI va s'en ajouter une autre, concernant cette fois-ci les suprématistes blancs.
