Elle est celle dont les Etats-Unis attendent des explications, si ce n'est des éléments de compréhension. La petite amie du tueur de Las Vegas, Marilou Danley, se trouvait aux Philippines lorsque Stephen Paddock a mitraillé de sa chambre d'hôtel une foule rassemblée pour un concert en plein air, tuant 58 personnes et en blessant plus de 500 autres, avant de suicider. Elle est entendue ce mercredi par le FBI.

LIRE AUSSI >> Las Vegas: "L'opinion pense que pour éviter ces tragédies, il faut plus d'armes"

Marilou Danley, 62 ans, dont l'avion en provenance des Philippines s'est posé à Los Angeles mardi soir, est considérée par les enquêteurs comme un "témoin d'intérêt pour l'enquête" et demeure libre d'aller et venir, ont souligné les médias américains.

"Danley est arrivée aux Philippines le mois dernier, puis il y eu un transfert sur son compte de 100 000 dollars de la part de Stephen", a déclaré le porte-parole du Bureau des enquêtes nationales des Philippines, Nick Suarez. Selon la chaîne américaine NBC News, citant des sources policières, il a viré cette somme sur un compte aux Philippines la semaine précédant son crime.

Une Australienne émigrée aux Etats-Unis

Selon Canberra, Marilou Danley est une ressortissante australienne qui a émigré aux Etats-Unis il y a 20 ans pour travailler dans les casinos. "Il y a des informations selon lesquelles ses papiers d'identité ont servi à réserver l'hôtel ou des détails comme ça", a déclaré mardi la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop.

VIDÉO >> Le frère du tireur de Las Vegas témoigne: "Nous sommes brisés"

D'après des informations de presse, elle est née aux Philippines. Ce que n'ont pas confirmé le ministère philippin des Affaires étrangères ou Nick Suarez.