En matière de galanterie, il y a le style Obama. Et puis celui de Trump... Sur les réseaux sociaux, plusieurs images captées lors du passage de flambeau entre le président démocrate et son successeur républicain, vendredi devant la Maison Banche, font l'objet de railleries à l'encontre de ce dernier. Elles dénoncent l'attitude du milliardaire américain très peu prévenant envers son épouse, Melania Trump lors de l'arrivée du couple sur le perron de la maison présidentielle.
Pour étayer leurs critiques, les internautes ont exhumé des images de l'arrivée du couple Obama à la Maison Blanche, en 2008. Lorsque leur voiture s'arrête devant les marches, Barack en sort, puis il attend que Michelle sorte de son côté, afin de la laisser passer devant lui, pour entamer la montée des marches. Et c'est ensemble que les deux époux saluent les Bush, avec un grand sourire.
"Il y a deux types d'hommes"
Autre ambiance vendredi dernier. Lorsqu'il sort de la voiture, Donald Trump ne prend pas la peine d'attendre sa femme Melania. Il sort immédiatement de la voiture et salue le couple Obama, sans même un regard pour sa compagne, qui le distance d'une dizaine de secondes.
"Il y a deux types d'hommes", ont commenté plusieurs utilisateurs de Twitter, en partageant un gif qui résume les deux scènes, à huit années d'écart.
Autre image marquante, un peu plus tard, toujours sur un escalier de la Maison Blanche. Donald Trump et Barack Obama posent solennellement, puis un militaire accompagne Melania aux côtés de son époux. Ce dernier se tourne vers elle, gardant ses distances et avec un sourire crispé. Quelques secondes plus tard, Michelle Obama, elle aussi escortée par un militaire, se place aux côtés de Barack. Il lui prend alors la main et l'embrasse. "Cherchez la différence", raille un internaute, en postant la vidéo sur Twitter. Elle a été retweetée près de 130 000 fois.
"Chaque photo raconte une histoire"
Ce n'est pas la première fois que le manque de galanterie du nouveau président envers les femmes est pointé du doigt, tandis que la délicatesse de son prédécesseur est encensée. En septembre, une autre image comparative de Donald Trump et Barack Obama était déjà devenue virale. Sur le cliché du haut, le milliardaire républicain portait seul un parapluie, sans proposer à la femme qui le précède de l'abriter. Sur la photo du dessous, Barack Obama marche seul sous la pluie, laissant un homme abriter Michelle.
"Chaque photo raconte une histoire", avait commenté l'internaute qui avait partagé le montage.
