Défi relevé pour Game of Thrones. Absente l'an dernier en raison d'un calendrier de diffusion défavorable, la célébrissime médiévale-fantastique a remporté neuf prix, lundi soir, lors de la 70e édition des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine.

Elle a notamment été consacrée "meilleure série dramatique", soit le prix le plus prestigieux, pour la troisième fois. Peter Dinklage, qui incarne Tyrion Lannister, a lui aussi été primé. La série de HBO, qui s'achèvera l'année prochaine sur une huitième saison, comptait 22 nominations, soit le nombre le plus élevé de cette 70e édition.

La saga du Trône de Fer, la plus récompensée cette année, n'égale cependant pas son record de 2016. Elle avait alors récolté douze Emmy Awards, devenant la série la plus titrée depuis la création de ces récompenses en 1949.

La surprise "La fabuleuse Mme Maisel"

La série "La fabuleuse Mme Maisel" a créé la surprise en raflant cinq prix, dont celui de la "meilleure comédie". La série dépeint une femme au foyer juive qui s'invente une nouvelle vie et fait scandale dans les années 1950, après avoir été trompée et quittée par son mari. Produite par le géant du commerce en ligne Amazon, elle a recueilli huit récompenses, si l'on ajoute les Creative Awards techniques.

"Ça parle d'une femme qui trouve une nouvelle voix. C'est quelque chose qui se produit partout dans le pays en ce moment. Et ce qu'on peut faire de mieux avec nos voix, c'est de voter", a déclaré Rachel Brosnahan, après avoir reçu la statuette de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de Midge Maisel. Un appel au vote lancé alors que les élections de mi-mandat, déterminantes pour un président Donald Trump très polémique, doivent se tenir début novembre.

LIRE AUSSI >> #Metoo : vers une guerre des sexes ?

Loin des cérémonies de récompenses vues depuis un an et l'éclatement de l'affaire Weinstein, la cause féminine n'a été évoquée que brièvement. Pourtant donnée favorite par de nombreux experts, tant pour sa qualité que pour les thèmes féministes qu'elle aborde dans l'Amérique de #MeToo, "La Servante Ecarlate" (The Handmaid's Tale en anglais), abondamment primée l'an dernier, n'a rien reçu de la soirée hormis des applaudissements.

"Fonzie" enfin récompensé

Autre femme politique à l'écran, la comédienne britannique Claire Foy a reçu lundi le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation d'Elizabeth II dans "The Crown".

Chez les hommes, c'est le Gallois Matthew Rhys qui a reçu lundi soir le prix très convoité du "meilleur acteur dans une série dramatique" pour son rôle dans "The Americans". Succès populaire et critique peu récompensé, la sixième et dernière saison de cette saga sur des taupes soviétiques du KGB durant la Guerre froide s'est terminée au printemps.

Le vétéran Henry Winkler, légendaire "Fonzie" de la série "Happy Days" dans les années 1970, a, lui, enfin connu la consécration aux Emmy Awards avec une récompense pour son rôle dans "Barry" (HBO) dont la vedette est un tueur à gages solitaire pris dans le petit monde du théâtre amateur à l'occasion d'un contrat.

Demande en mariage

Autre moment fort, plus inattendu encore, un vainqueur a fait une demande en mariage en direct de la cérémonie. "Tu te demandes pourquoi je n'aime pas t'appeler ma copine?", a lancé Glenn Weiss a son amie, présente dans la salle. "Parce que je veux t'appeler ma femme."

Bien qu'ayant déjà remporté 13 Emmys, le réalisateur de télévision était jusqu'ici quasiment inconnu hors du sérail d'Hollywood. Il a suffi d'une demande en mariage, au moment de recevoir sa 14ème statuette (pour sa réalisation de la dernière cérémonie des Oscars), lundi, pour que le metteur en scène de 57 ans devienne une vedette mondiale.