Le FBI est venu l'arrêter au petit matin. Roger Stone, ami de longue date et conseiller informel de Donald Trump, a été interpellé ce vendredi et inculpé dans l'enquête sur une possible collusion entre l'équipe de campagne du président et la Russie, a indiqué le bureau du procureur spécial Robert Mueller.
Roger Stone a été inculpé de sept chefs d'accusation, dont ceux de fausse déclaration, de subornation de témoin et d'obstruction à une procédure officielle, ont précisé les équipes du procureur chargé de l'enquête russe.
Roger Stone, 66 ans, a été arrêté tôt le matin à Fort Lauderdale en Floride, "à la suite d'une inculpation par un grand jury fédéral le 24 janvier 2019". Des images diffusées par la chaîne CNN montrent de nombreux agents armés se rassembler devant la maison de Roger Stone. "FBI, ouvrez la porte", dit un agent en tapant à l'entrée, avant de recommencer quelques secondes plus tard en disant cette fois "FBI, mandat".
Ses liens avec Wikileaks
Le document détaillant l'inculpation de Roger Stone évoque longuement les liens présumés entre le conseiller de Donald Trump et Wikileaks, le site créé par Julian Assange. Le procureur spécial Robert Mueller cherche à savoir si l'équipe de campagne du président était informée à l'avance de la révélation par le site de nombreux e-mails du parti démocrate en juillet 2016.
Le porte-parole de Robert Mueller a indiqué que Roger Stone serait présenté à un juge de Floride à 11 heures ce vendredi, soit 17 heures en France.
Roger Stone était membre de l'équipe de campagne de Donald Trump "jusqu'à ou autour d'août 2015 et a maintenu un contact régulier et soutenu publiquement la campagne Trump jusqu'à l'élection de 2016", selon le document. Jusqu'ici, les investigations tentaculaires supervisées par Robert Mueller sur une éventuelle collusion avec Moscou ont abouti à plusieurs inculpations, dont plusieurs proches du président des États-Unis