A Starkville, dans l'Etat américain du Mississippi, une lycéenne a voulu expliquer dans un exposé en quoi consistait le métier de sexologue. Pour plus de réalisme, elle a eu l'idée de dérouler un préservatif sur un concombre pour montrer à ses petits camarades comment utiliser ce contraceptif. Bien mal lui en a pris. Sa professeure, Sheree Ferguson, a été temporairement exclue du lycée, rapporte l'agence AP.

L'enseignante a finalement eu l'autorisation de recommencer à faire classe après qu'une trentaine de personnes -dont des élèves- ont manifesté devant l'établissement vendredi, en soutien à leur prof. "J'étais dans la classe quand c'est arrivé et j'ai trouvé que ce qui se passait était tout à fait normal (...) J'aime Mme 'Ferg' à en mourir", témoigne une élève dans le journal The Dispatch.

Une pétition pour "Mme Ferg"

Une pétition en ligne a même été créée pour que Mme Ferguson revienne enseigner. Dans celle-ci, des proches de la lycéenne en cause ont expliqué que l'adolescente voulait vraiment devenir sexologue. "Nous pensons que les professeurs qui encouragent les choix de carrière de leurs étudiants sans les censurer devraient être applaudis et pas exclus", écrivent-ils. La pétition a recueilli 2820 signatures.

Dans un communiqué publié vendredi, l'équipe pédagogique a toutefois indiqué que des "mesures disciplinaires" seraient prises contre Sheree Ferguson. Dans la loi fédérale du Mississipi, il est interdit de montrer comment utiliser un préservatif dans les cours d'éducation sexuelle, où l'on enseigne plus volontiers l'abstinence.