Objectif. Montrer de la compassion. Alors que la décrue laisse apparaître l'étendue des dégâts causés par l'ouragan Harvey, Donald Trump s'est rendu, ce samedi à Houston pour la première fois depuis les inondations.

Donald Trump et son épouse Melania à leur arrivée à Houston, le 2 septembre 2017
© / afp.com/Nicholas Kamm
L'avion présidentiel Air Force One s'est posé en milieu de journée sur la base militaire d'Ellington Field. Le président américain s'était déjà rendu dans cet Etat du sud en début de semaine, mais il était resté loin des zones les plus touchées -pour ne pas gêner les secours, et n'avait pas rencontré de victimes.
"L'Amérique est avec vous!", a-t-il tweeté au moment de quitter Washington à l'attention des deux Etats du Sud frappés par Harvey, qui a fait au moins 42 morts et causé des dégâts estimés entre 30 et 100 milliards de dollars.
Le président et la Premier dame, casquette "TEXAS" vissée sur la tête et chaussures de sport aux pieds, ont été accueillis par le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott (en fauteuil sur la photo).
Poignées de mains et selfies
Quatrième ville américaine, Houston a été durement frappée par les inondations, mais les signes de retour à la vie normale se multiplient: de vastes opérations de nettoyage en cours, le courant est peu à peu rétabli, ainsi que les réseaux de transport en commun.
Donald Trump et son épouse Melania ont notamment visité un centre d'hébergement de réfugiés.
Le fait qu'il n'avait pas rencontré de victimes du sinistre lors de sa première visite au Texas avait été beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux.
Obama, Clinton, Bush, Trump. Quelle différence voyez-vous?
Ce samedi, le 45e président des Etats-Unis s'est rattrapé en passant du temps avec des rescapés dont il a écouté les témoignages. Il s'est prêté aux traditionnelles séances de selfies, a bavardé avec un petit garçon avec qui il a échangé un high five et pris une petite fille dans ses bras.
Il a aussi, selon l'agence AP, été salué par des Gardes nationaux qui lui ont dit "Nous sommes fiers de vous", vous faites un travail fantastique.