Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des Etats-Unis. Avant d'arriver à la Maison Blanche en fin d'après-midi, le magnat de l'immobilier, qui arrive au pouvoir sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, a prêté serment en plein air, main sur la Bible, sur les marches du Capitole.
Poing brandi
"Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a-t-il déclaré. L'homme d'affaires septuagénaire a entamé son mandat avec un discours promettant de "rendre le pouvoir au peuple".
"Ensemble, nous rendrons sa force à l'Amérique. Nous rendrons sa richesse à l'Amérique. Nous rendrons sa fierté à l'Amérique. Nous rendrons sa sécurité à l'Amérique. Et, oui, nous rendrons sa grandeur à l'Amérique", a-t-il conclu, brandissant le poing.
Dès avant l'aube, sous un ciel menaçant, des milliers d'Américains s'étaient rassemblés sur le National Mall. Mais les vues aériennes des immenses pelouses montraient une mobilisation populaire limitée, dans un contraste saisissant avec l'investiture de Barack Obama, au même endroit, il y a huit ans.
Chez ces partisans de la première heure, l'espoir était sincère, avec la conviction d'assister au début "d'une nouvelle ère".
Tradition protocolaire
Pour cette journée historique, Donald Trump a suivi la même tradition protocolaire que ses prédécesseurs. Après la prestation de serment, il a pris part au traditionnel défilé d'investiture qui l'a conduit jusqu'à sa nouvelle résidence, dans un mélange d'applaudissements et de huées.
Accompagné de son épouse Melania, il a effectué l'essentiel du parcours dans la limousine présidentielle blindée, escortée par un important dispositif de sécurité. Tout sourire, le couple est cependant sorti à plusieurs reprises de voiture et a marché le long de Pennsylvania Avenue, la grande artère menant à la Maison Blanche.
Le nouveau président et la nouvelle "First Lady" se sont ensuite rendus dans la tribune présidentielle pour assister au défilé. Dans la soirée, ils ont sacrifié à la dernière étape du rituel d'investiture en participant à des bals en leur honneur. Donald Trump et son épouse, robe de soirée couleur ivoire, ont dansé sobrement sur le tube immortalisé par Frank Sinatra, My Way. Le nouveau président américain a même fredonné quelques paroles de la chanson.
A Washington, parallèlement au cérémonial, des manifestants ont fait face à la police et aux partisans du milliardaire, aux cris de "Non à Trump, non au KKK, non aux Etats-Unis fascistes!". Plus de 200 personnes ont été interpellées, des gaz lacrymogènes ont été utilisés par la police et une voiture a été incendiée.
Barack Obama, lui, s'est envolé après la cérémonie pour Palm Springs, en Californie, où il a prévu de passer en famille ses premières vacances d'ancien président. "Notre démocratie, ce ne sont pas des monuments ou des bâtiments, c'est vous", a-t-il lancé juste avant de monter à bord de son avion.