Entre Emmanuel Macron et Donald Trump, tout a commencé par une poignée de main crispée lors d'un sommet de l'OTAN. Quelques semaines plus tard, nouveau serrage de phalanges, beaucoup plus amical. Une idylle virile entre les deux chefs d'État qui semble ravir le président américain. Une semaine après son déplacement, Donald Trump a livré ses premières impressions de sa visite officielle en France pour le 14 juillet.

LIRE AUSSI >> Donald Trump, le nouveau "buddy" d'Emmanuel Macron

Dans un entretien au New York Times, il ne tarit pas d'éloges à propos de son homologue français. "C'est un homme génial, intelligent, fort, qui aime me tenir la main", se souvient-il "en blaguant" . "Les gens ne se rendent pas compte, il aime tenir ma main, c'est super!", répète le Président américain qui se félicite de son "excellente relation avec lui". Puis déclare: "Je pense qu'il va être un incroyable président de la France."

À l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis, Donald Trump était l'invité d'honneur du défilé du 14 juillet. La fanfare militaire jouant Daft Punk, les chars, la garde républicaine, l'ont visiblement touchés. "C'était l'un des plus beaux défilés que j'ai jamais vu et, en fait, nous devrions en faire un ici, sur l'avenue Pennsylvanie", qui relie la Maison Blanche au Capitole, explique-t-il au New York Times.

L'interminable poignée de main au 14 juillet

Pendant ce déplacement de deux jours, Emmanuel Macron et Donald Trump n'ont en effet pas manqué une occasion d'afficher leur relation apaisée devant les caméras, après des échanges tendus autour des accords de Paris. Comme en témoignent les 25 longues secondes de poignée de main avant le début du défilé militaire sur les Champs-Élysées.

En mai dernier, moins d'un mois après son élection, Emmanuel Macron avait rencontré Donald Trump lors du sommet de l'Otan à Bruxelles. L'occasion d'un premier salut symbolique entre les deux dirigeants, mâchoires serrées, lors duquel le président français s'était agrippé à main de Donald Trump, jusqu'à ce que ses phalanges pâlissent.

LIRE AUSSI >> Macron n'aurait pas dû se vanter de sa poignée de main virile avec Trump

Rien d'innocent, mais plutôt une façon de lui montrer qu'il n'était pas ni impressionné ni intimidé. "Ma poignée de main avec lui, ce n'est pas innocent, ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique mais un moment de vérité [...] Il faut montrer qu'on ne fera pas de petites concessions, même symboliques, mais ne rien surmédiatiser non plus", avait précisé Emmanuel Macron.

Les poignées de mains puissantes et surjouées de Donald Trump sont déjà devenues légendaires. Le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahou, la chancelière Angela Merkel, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, sont autant de "victimes" de cette diplomatie.

"Un défilé incroyable"

"Il devait y avoir 200 avions au-dessus de nos têtes", "peut-être 100 00 uniformes, divisions, groupes différents", décrit-il. "Normalement, vous avez les avions et c'est tout, comme lors de la parade du Super Bowl. Tout le monde devient fou, et puis voilà. À Paris, cela a duré deux heures, et vous regardez l'Arc [de Triomphe], c'était une chose incroyable", s'enthousiasme-t-il.

Enfin, en toute modestie, Donald Trump évoque son dîner avec sa femme et le couple présidentiel à la Tour Eiffel. Selon lui, la dame de fer "avait l'air de n'avoir jamais vu une plus grande célébration dans son histoire. Je veux dire, il y avait des milliers et des milliers de personnes, parce qu'ils ont entendu dire que nous dînions."