Ils devaient participer à l'US Open, première compétition internationale majeure de la saison en taekwondo. Deux athlètes de la Fédération francophone belge de taekwondo, dont le frère de l'un des auteurs des attentats de Bruxelles le 22 mars dernier, se sont vus refuser le 25 janvier l'embarquement dans un vol vers les Etats-Unis, où ils devaient disputer une compétition, a annoncé mercredi leur fédération (AFBT).
Ces athlètes, Si Mohamed Ketbi et Mourad Laachraoui -frère du kamikaze Najim Laachraoui- et leur coach Abdelkhalak Mkadmi, étaient en possession de leur ESTA (autorisation préalable de voyage pour les USA), a précisé la fédération dans un communiqué.
Aucun motif avancé
Le 25 janvier, tôt dans la matinée, la délégation belge a pu enregistrer sans problème ses bagages et passer le contrôle des passeports à l'aéroport de Bruxelles, où elle devait prendre un vol à 7h25 (heures locales et à Paris) à destination de Las Vegas, selon l'AFBT.
"C'est au moment de l'embarquement que l'hôtesse leur a signalé qu'il était désormais impossible pour eux de monter à bord (...) sans un visa réglementaire, bien que ce document ne soit pas nécessaire pour les citoyens belges voyageant vers les USA", a expliqué l'association belge francophone de taekwondo.
Alors que les sportifs belges étaient déjà en route, "à 4h56, le secrétariat de la fédération a reçu un mail ayant pour objet une mise à jour des ESTA des personnes susmentionnées. Cette mise à jour stipulait que leurs demandes d'autorisation de voyage vers les Etats-Unis (ESTA) étaient à présent refusées, sans motifs particuliers", a indiqué l'AFBT.
"Consternation"
Sollicitée pour connaître les raisons de ce refus et savoir s'il était lié au décret migratoire signé deux jours plus tard par le président Donald Trump, l'ambassade américaine à Bruxelles n'a pas souhaité faire de commentaires. Le ministre chargé des Sports dans la partie francophone de la Belgique, Rachid Madrane, a dit avoir appris "avec consternation" cette interdiction de voyage.
L'un des taekwondoïstes, Mourad Laachraoui, est le frère de Najim Laachraoui, l'un des deux kamikazes qui s'est fait exploser dans le hall de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Deux jours après les attaques de Bruxelles, qui ont fait 32 morts au total, le taekwondiste, né en Belgique et de nationalité belge, avait fermement condamné les agissements de son frère aîné, que les enquêteurs soupçonnent également d'être l'artificier des attentats de Paris du 13 novembre 2015. "On ne choisit pas sa famille", avait-il souligné à la presse, demandant alors de ne faire "aucun amalgame".
