"Ils ne me protègent pas, ils me violent". Des milliers de femmes ont manifesté vendredi sous ce slogan, à Mexico, pour protester contre le viol présumé d'adolescentes par des policiers, venant après plusieurs accusations similaires.

La manifestation est devenue violente lorsque certaines manifestantes ont mis le feu à un des bureaux de la police.

LIRE AUSSI >> Le triste sort des femmes mexicaines

Début août, une jeune fille de 17 ans a dit avoir été violée par quatre policiers dans une voiture de patrouille à Azcapotzalco, un quartier du nord de la capitale mexicaine. Le lendemain, une adolescente de 16 ans a à son tour dit avoir été violée par un policier dans un musée.

Intensification des violences envers les femmes

"Ça m'inquiète que des jeunes femmes ne puissent pas aller à l'école ou rentrer chez elles d'une fête privée parce qu'elles risquent d'être violées précisément par ceux qui sont censés nous protéger", a expliqué l'une des manifestants, Melissa Ortiz, 40 ans.

Dans l'affaire de la jeune fille de 17 ans, six policiers ont été suspendus, mais aucune arrestation n'a été effectuée, le parquet parlant d'incohérences dans le récit de la jeune femme. Un homme a en revanche été arrêté dans le deuxième cas.

Les violences à l'encontre des femmes dans ce pays se sont intensifiées ces dernières année. Selon les Nations unies, neuf femmes sont en moyenne tuées chaque jour au Mexique.