La police de la ville américaine de Baltimore va faire l'objet d'une enquête fédérale à la suite des émeutes déclenchées par la mort de Freddie Gray, un jeune Noir décédé après son interpellation musclée. La nouvelle ministre américaine de la Justice Loretta Lynch a annoncé l'ouverture de cette enquête ce vendredi, confirmant les informations du Washington Post qui citait deux responsables des forces de l'ordre.

"Aujourd'hui, le ministère de la Justice ouvre une enquête pour savoir si la police de Baltimore s'est engagée dans une forme ou une pratique en violation de la Constitution", a-t-elle déclaré. "Cette enquête s'ouvre immédiatement", a-t-elle ajouté, alors que Baltimore a retrouvé son calme, après plusieurs jours de couvre-feu nocturne.

Un porte-parole de la justice fédérale avait déclaré mercredi que Loretta Lynch "étudiait attentivement" l'ouverture d'une enquête sur les éventuelles violations des droits de l'homme commises par la police de Baltimore, répondant ainsi à la demande de la maire de cette ville portuaire de la côte Est des Etats-Unis.

Qu'avait donné l'enquête à Ferguson?

Une enquête de ce type menée après les émeutes de l'été dernier à Ferguson, Missouri, avait conduit à un rapport accablant sur le racisme au quotidien de la police de la ville. Mais le ministère de la Justice avait décidé de ne pas poursuivre le policier blanc responsable de la mort d'un jeune Noir, Michael Brown.

A Baltimore, le décès de Freddie Gray, 25 ans, a provoqué de nombreuses manifestations de protestation, dont une a tourné en émeute il y a une dizaine de jours. Selon l'enquête et l'autopsie, le jeune homme est mort d'une "blessure qui lui a été fatale" aux vertèbres cervicales lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés, à plat ventre dans un fourgon de police.

Cet événement est le dernier d'une série de bavures policières à l'encontre d'hommes noirs, qui ont ravivé les tensions raciales latentes aux Etats-Unis. "Quand des accusations sont portées nommément contre des agents et des services de police, le ministère a le devoir d'examiner les éléments et, si c'est nécessaire, d'apporter des changements", a déclaré Loretta Lynch jeudi devant un comité du Sénat américain, selon le Washington Post.