Les habitants de Baltimore peuvent à nouveau sortir la nuit sans se faire arrêter. La maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake, a annoncé ce dimanche la levée du couvre-feu mis en place mardi, après une nuit d'émeutes en réaction au décès de Freddie Gray, mort une semaine après son arrestation.

"Effectif immédiatement, mon ordre de couvre-feu est levé", a annoncé l'édile sur son compte Twitter. "Mon but a toujours été de ne pas prolonger le couvre-feu d'un jour de plus que nécessaire", a-t-elle expliqué au lendemain de manifestations qui s'étaient déroulées dans le calme.

Le gouverneur républicain du Maryland, Larry Hogan, a pour sa part un peu plus tard indiqué devant la presse que la Garde nationale avait "commencé à se retirer" de la ville.

Une initiative critiquée

Sur les réseaux sociaux, des activistes présents à Baltimore critiquaient la mise en place de ce couvre-feu. Des instructions pour l'enfreindre étaient même partagées sur Twitter. Pour certains, dont l'activiste DeRay McKesson, le couvre-feu était inégalement appliqué entre les quartiers à population majoritairement noire-américaine et les autres.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des centaines de personnes sont sorties dans les rues de Baltimore malgré l'interdiction, et la police a procédé à plusieurs arrestations. Six policiers vont être poursuivis dans l'affaire de la mort du jeune Noir de 25 ans.