Les nuits se suivent et se ressemblent à Baltimore. Plusieurs centaines de manifestants ont bravé, samedi soir, le couvre-feu instauré. Plus tôt dans la journée, des milliers de personnes avaient défilé, dans le calme et parfois en musique, pour dénoncer les brutalités policières et demander justice pour Freddie Gray.
La ville est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes depuis la mort du jeune homme le 19 avril des suites d'une blessure "grave" lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police.
Bagarres et arrestations
La police, en tenue antiémeute, a procédé à plusieurs arrestations, notamment après des bagarres, au lendemain de l'annonce de poursuites pénales contre six policiers de cette ville portuaire de l'est des Etats-Unis.
Quelques heures plus tôt, la police avait annoncé que le couvre-feu, en vigueur de 22h (4h en France) à 5h (11h en France), était prolongé pour la cinquième nuit consécutive. "Pas de justice, pas de paix", avaient scandé dans la journée des manifestants au départ d'un petit défilé depuis le lieu où le jeune Noir de 25 ans a été arrêté. Le cortège avait ensuite rejoint d'autres protestataires rassemblés devant l'hôtel de ville de Baltimore.
Un policier blessé à New York
De 2000 à 3000 personnes, pour beaucoup jeunes et noires, loin toutefois des 10 000 annoncées par les organisateurs, s'étaient rassemblées dans une ambiance calme voire festive par endroits. "Les jeunes ne sont pas des voyous", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les protestataires, venus notamment à l'appel des avocats de la cause noire, les Black Lawyers for Justice, dont le leader Malik Shabazz est un ancien membre du mouvement extrémiste New Black Panthers.
A New York, un policier a été très grièvement blessé par balle samedi soir dans le quartier du Queens et un suspect arrêté. Mais le chef de la police a semblé écarter à ce stade préliminaire de l'enquête tout lien avec les tensions générées ces derniers mois aux Etats-Unis par la mort de plusieurs noirs pendant ou après leur arrestation par la police, dont la dernière le mois dernier à Baltimore.