Ils travaillent pour McDonald's, Burger King ou encore Wendy's. Dans quelque 200 villes des Etats-Unis, des employés de la restauration rapide ont manifesté ce jeudi. Ils réclament notamment une augmentation de leurs salaires et la possibilité de se syndiquer sans subir de représailles.

De la côte est à la côte ouest, les manifestants demandent un salaire de 15 dollars de l'heure, soit plus du double du salaire minimum actuel de 7,25 dollars appliqué par de nombreuses enseignes de la restauration rapide. Selon les organisateurs, ils auraient été rejoints par des employés de chaînes de la grande distribution comme Wal-Mart et de sociétés de nettoyage de grands aéroports.

Chez McDo, on veut étaler les augmentations

"Nous pensons que toute augmentation de salaire minimum devrait être étalée dans le temps pour éviter un gros impact sur les propriétaires de petites et moyennes entreprises, comme ceux qui exploitent la majorité de nos restaurants", a déclaré par courriel Lisa McComb, une porte-parole de McDonald's. La plupart des 3000 restaurants McDo sont gérés en franchise.

Le mouvement de protestation des employés de fast-food a démarré à New York en novembre 2012 avant de s'étendre plus largement.