Algérie : grâce pour 5000 condamnés, mais pas pour ceux du "Hirak
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a gracié mercredi 5 037 détenus, une mesure de clémence dont ne bénéficient pas les personnes détenues dans le cadre du mouvement ("Hirak") antirégime qui sont en attente de jugement. Cette décision concerne les détenus condamnés définitivement dont le reliquat de peine est inférieure à 18 mois, a précisé un communiqué de la présidence cité par l'agence officielle APS.
"La réduction totale et partielle de la peine est portée à 24 mois pour les détenus, condamnés définitivement, dont l'âge est égal ou dépasse 60 ans à la date de la signature du décret", ajoute le communiqué. M. Tebboune avait déjà gracié en février, en deux vagues, près de 10 000 condamnés.
LIRE AUSSI >> Anniversaire du Hirak en Algérie : des jeunes manifestants témoignent
Comme pour ces dernières mesures de grâce, en sont exclus "les individus condamnés par les juridictions militaires, les individus condamnés dans des affaires de crimes terroristes, trahison, espionnage, massacre, trafic de drogues, fuite, parricide, empoisonnement" ainsi que pour viols sur mineurs et tous les crimes de corruption.
En revanche, le décret ne touche pas les personnes incarcérées pour des faits liés au "Hirak", le mouvement de contestation qui ébranle le pouvoir depuis plus d'un an, car la plupart n'ont pas encore été jugées. En outre, très peu de détenus du "Hirak" avaient pu bénéficier des deux premières grâces en février parce que la plupart d'entre eux avaient écopé de peines couvrant la durée de leur détention provisoire.
Mali : la France a des preuves que l'otage Sophie Pétronin est en vie
C'est "une bonne nouvelle" pour ses proches. La France dispose d'une preuve de vie "fiable" et récente de Sophie Pétronin, l'humanitaire française enlevée au Mali et retenue en otage depuis le 24 décembre 2016, rapportent mardi dans un communiqué ses proches dont son fils, reçu la semaine dernière au Quai d'Orsay. La dernière vidéo où apparaissait Sophie Pétronin avait été reçue mi-juin 2018. Elle y semblait très fatiguée, le visage émacié, et en appelait à Emmanuel Macron. Dans une autre vidéo en novembre 2018, où elle ne figurait pas, ses ravisseurs affirmaient que son état de santé s'était dégradé.
LIRE AUSSI >> Mali : la France a des preuves que l'otage Sophie Pétronin est en vie
"L'Etat français dispose d'une preuve de vie de Sophie fiable en date de début mars", écrivent les proches qui indiquent toutefois ne pas détenir "de détails ni d'éléments matériels pour apprécier davantage cette nouvelle". "C'est la première fois que le Quai d'Orsay nous informe de l'existence d'une preuve de vie de Sophie de manière aussi officielle", a souligné le neveu de Sophie Pétronin, Lionel Granouillac, assurant que les proches allaient demander des "clarifications".
Le 30 décembre dernier, le mari de l'humanitaire, Jean-Pierre Pétronin, avait déploré le silence entourant le sort de son épouse, médecin humanitaire septuagénaire, disant avoir le sentiment qu'elle avait été "oubliée". "On ne sait pas si elle est vivante. Cela fait un an que nous n'avons plus de nouvelle du tout", déplorait-il au troisième anniversaire de sa captivité.
Congo: 20 personnes meurent électrocutées près de Brazzaville
Une vingtaine de personnes sont mortes électrocutées mercredi après une décharge de foudre qui a frappé une ligne à haute tension à Kintélé dans la banlieue de Brazzaville, ont indiqué la maire de la commune congolaise et des témoins. "J'ai pu envoyer une équipe qui m'a rapporté que sept cadavres ont été déposés à la morgue de l'hôpital de Talangaï et treize autres à la morgue municipale du CHU. Ca fait donc 20 morts", a déclaré à la radio publique Stella Mensah Sassou Nguesso, maire de Kintélé et fille du chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso.
La foudre "a sectionné deux câbles d'une ligne haute tension de la société nationale d'électricité", a ajouté un témoin contacté. "Un câble est tombé sur une maison qui a été en partie incendiée et a électrocuté les trois occupants", a poursuivi cet habitant de Kintélé, se présentant sous le prénom de Rock.
Des vidéos amateurs postés sur les réseaux sociaux par les habitants de Kintélé montrent un incessant balai d'ambulances et de corbillards. Des particuliers ont aussi embarqué à bord de leur véhicule des corps et des blessés, dont le nombre n'a pas été évoqué par la municipalité de Kintélé. De fortes pluies sont tombées mercredi matin sur Brazzaville.
