Le surfeur australien Mick Fanning a eu une grosse frayeur ce dimanche. Un requin l'a attaqué lors de la finale du J-Bay Open, en Afrique du Sud, une rencontre effrayante filmée en direct dont le surfeur est ressorti sans une égratignure, raconte Libération. Après avoir interrompu la finale de cette étape du championnat du monde, les organisateurs ont annulé ce qui restait de la compétition, en accord avec les sportifs. Le surfeur, âgé de 34 ans, participait à la finale d'une compétition à Jeffrey's Bay, sur la côte du Cap oriental (sud) près de Port Elizabeth.
La vidéo montre Mick Fanning, triple champion du monde, se débattre avec le requin, avant de disparaître derrière une vague. Lui et son adversaire sont ensuite rapidement recueillis par les sauveteurs en jet-ski. L'animal n'aura finalement que croqué le "leash" qui relie la cheville du surfeur à sa planche. A peine remis de ses émotions, Mick Fanning expliquait avoir frappé le requin pour l'éloigner.
"Il est venu et s'est retrouvé coincé dans le 'leash' de ma planche", a-t-il déclaré à la télévision après l'attaque. "Je donnais des coups de pied et criais. J'ai juste vu une nageoire. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos", a-t-il décrit.
Il s'agit de la première attaque de ce type lors d'une compétition professionnelle, selon le blog Surf-Prévention. Sur Twitter, la Ligue mondiale de surf a qualifié d'"héroïque" le sang-froid et la réaction rapide de Mick Fanning face au danger, avant d'annoncer la fin prématurée de la compétition.
