Daniel Craig est-il "l'espion qui buvait trop"? Des cinq James Bond qui se sont succédé au cinéma, celui auquel l'acteur britannique Daniel Craig prête ses traits est le plus alcoolique. Le héros de Casino Royale, Quantum of Solace et bientôt Spectre ingérerait en moyenne 20 unités-cocktail par film, d'après le magazine britannique spécialisé en marketing The Grocer.

> Lire: James Bond, l'espion qui buvait trop

Un abus de Martini lié au marketing

C'est un fait connu est reconnu: 007 a un problème avec la boisson. Mais tous les James Bond ne sont pas égaux devant la consommation d'alcool. Ainsi, Sean Connery ne buvait "que" 11 unités à ses débuts dans Dr No (1962). Tout comme Roger Moore dans L'Homme au pistolet d'or. Un quota augmenté d'une unité avec Pierce Brosnan, au cours des années 1990-2000. Loin des 4 ou 5 unités du sobre Timothy Dalton mais bien moins que les doses ingurgitées par Daniel Craig à l'écran.

Si la consommation de spiritueux et de vodka Martini -au shaker, pas à la cuillère- a ainsi bondi, c'est à cause de la place prépondérante occupées par les sponsors au fil des films, souligne The Grocer. Sachant qu'un partenariat avec la saga promet un rayonnement international, les marques se bousculent pour profiter de l'image de James Bond. En témoigne la dernière publicité de Heineken, qui fait appel aux services de l'espion 007.

Le prochain James Bond, dont la sortie est prévue le 6 novembre 2015, ne devrait donc pas déroger à la règle d'un abondant placement de produits.