Afghanistan : l'étrange oubli du Kazakhstan

Serge Serror (Paris)

Les cartes ont beaucoup à dire. Car enfin, que nous dit la géographie, comme une évidence ? Si l'on veut fuir l'Afghanistan, l'abri le plus proche n'est ni l'Europe ni l'Amérique ("L'Occident n'en a pas fini avec l'Afghanistan", L'Express du 2 septembre). C'est le Kazakhstan, ce grand voisin musulman sunnite et prospère, cinq fois plus grand que la France et seulement 18 millions d'habitants, soit l'une des densités les plus faibles du monde. D'un niveau de vie égal à celui des Russes, ce pays pétrolier est aussi le premier producteur d'uranium au monde.

Chômage et pénurie de main-d'oeuvre

Laurent Neulat, La Motte-Servolex (Savoie)

Je souscris totalement à l'analyse de Nicolas Bouzou concernant la difficulté des entreprises à recruter ("Le casse-tête des pénuries d'emplois", L'Express du 12 août). Certaines formations en lycée professionnel, porteuses d'emploi, sont quasi vides, tandis que d'autres, pourtant peu porteuses, sont encombrées. Il y a semble-t-il une absence de dialogue entre le monde économique et l'Education nationale. C'est un problème très français qu'aucun gouvernement ne semble vouloir traiter.

Emmanuel Macron et le pouvoir personnel

Jean-Louis Coquillon, Vitré (Ille-et-Vilaine)

François Bazin tourne en dérision ceux qui accusent dans les manifestations le pouvoir de "dictature" ("Macron, dictateur en puissance ?", L'Express du 12 août). Si on peut, à bon droit, douter aujourd'hui des qualités de démocrate d'Emmanuel Macron, c'est qu'il exerce les prérogatives exorbitantes que lui donne la Ve République, comme on le voit avec cette crise sanitaire. Nous ne sommes pas en dictature, mais on se permet d'attenter à nos libertés.

Pour Edouard de Castelnau

Jacques Duhamel, La Gaude (Alpes-Maritimes)

J'ai lu avec un grand intérêt votre article bien équilibré sur l'état d'esprit des armées françaises ("Ce que pense vraiment la Grande Muette", L'Express du 8 juillet). Je ne pense pas cependant que l'on puisse réduire le général Edouard de Castelnau à sa seule fonction de président de la Fédération nationale catholique, qu'il a fondé à l'âge de 73 ans. C'est oublier qu'il a été à 19 ans un combattant héroïque de la guerre de 1870 ; qu'il a été le seul général français victorieux en août 1914, à la trouée de Charmes ; qu'il a rétabli la situation à Verdun en février 1916 et qu'il a commandé le groupe qui devait lancer l'offensive finale de novembre 1918. Le "quatrième maréchal " est sans doute le meilleur général français de la Première Guerre mondiale, selon les historiens allemands ou britanniques. Qu'une promotion de Saint-Cyr prenne pour nom Edouard de Castelnau n'est donc pas un abus, mais bien la réparation d'un "oubli", pas si involontaire que cela.

CAC 40 : rien de nouveau sous le soleil

Hervé Rogazy, Genève (Suisse)

Il n'y a rien de vraiment nouveau dans les coups bas et trahison au sein du capitalisme français ("CAC 40 : tous les coups sont permis", L'Express du 15 juillet). La première fortune de France, Bernard Arnault, est d'ailleurs un expert en la matière depuis que, en 1987, il est parvenu à mettre dehors Henry Racamier, industriel et époux d'une fille de la famille Vuitton. Plus tard, à la fin des années 1990, il a perdu le duel au sommet avec la famille Pinault pour s'emparer de Gucci. Enfin, au cours des années 2000, toujours assoiffé d'acquisitions, il a jeté son dévolu sur la dernière marque de vrai luxe français, Hermès. Bref, il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil du CAC 40 en France...

Ecoutez "La Loupe", le podcast quotidien de L'Express

Que sait-on vraiment des conséquences du Covid-19 pour les enfants ? Comment le Qatar est-il devenu le médiateur de la crise afghane ? L'inflation est-elle en train de s'installer pour de bon ? En cette rentrée, "La Loupe", le podcast de décryptage quotidien de L'Express, répond à ces questions (et à de nombreuses autres).

Chaque jour, Xavier Yvon et les journalistes de la rédaction prennent une vingtaine de minutes pour vous expliquer un sujet du monde d'aujourd'hui et de demain. L'occasion de retrouver toutes les signatures du magazine dans un format original, qui prend le temps de s'arrêter dans le flot de l'information.

"La Loupe" est disponible dès 6 heures du matin, du lundi au vendredi, sur le site et l'application de l'Express ainsi que sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts.