Caudalie: dans le jargon savant, unité mesurant la persistance aromatique d'un vin en bouche. Dans le cercle fermé de l'industrie du luxe, petite success story. En dix ans d'existence, le succès de Caudalie - spas et produits de beauté conçus à partir d'extraits de raisin - a largement dépassé nos frontières.

En 1991, Daniel et Florence Cathiard, anciens champions de ski et fondateurs de Go Sport, cèdent leur entreprise et rachètent en Gironde le Château Smith Haut Lafitte, un cru classé. A la même époque, Joseph Vercauteren, chercheur à la faculté de pharmacie de Bordeaux, s'intéresse aux bienfaits du raisin contre le vieillissement de la peau. Pour Mathilde, la fille aînée du couple Cathiard, et pour son mari, c'est le déclic. En 1995, étudiants en école de commerce, les deux jeunes se lancent dans la production d'une gamme de cosmétiques à partir des grappes récoltées dans les vignes familiales.Banco. Dix ans plus tard, l'entreprise est bénéficiaire, désendettée, réalise plus de 35 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 150 salariés en France, 50 dans le reste de l'Europe et une vingtaine aux Etats-Unis. L'aura du cru bordelais et de la famille Cathiard n'y est pas pour rien. Isabelle Adjani, Victoria Abril, Catherine Zeta-Jones, Lioudmila Poutine, la soeur du roi Fahd ou encore Kristin Scott Thomas sont séduites par la marque. Et le font savoir.

En 1999, un spa spécialisé en «vinothérapie» est ouvert au coeur du vignoble: nouveau succès. Adopté par PPDA et plusieurs grands patrons, le concept essaime bientôt en Italie, aux Etats-Unis, à Paris (hôtel Meurice), à Gstaad (Suisse) et à Taïwan. Une nouvelle inauguration est prévue en septembre 2006 en Andalousie, dans la Cité du vin (Ciudad del vino) construite par l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao. Le Portugal et la Chine pourraient être les prochains sur la liste.