S'il est une chose avec laquelle le gouvernement australien ne badine pas, c'est la quarantaine à laquelle sont soumis tous les animaux entrant sur le territoire. Amber Heard, actrice et épouse de Johnny Depp, l'a appris à ses dépends. Elle vient d'être condamnée à 1.000 dollars d'amende pour avoir fait entrer en jet privé Pistol et Boo, les deux yorkshire-terriers du couple de stars.

L'affaire remonte au mois de mai 2015, alors que l'actrice entre sur le territoire australien au moyen d'un jet privé, et omet de déclarer la présence de ses deux chiens. Las, les autorités se rendent comptent de la supercherie et intentent un procès à Amber Heard, l'accusant d'avoir fait entrer illégalement ses chiens et d'avoir falsifié des documents lors de son passage aux douanes.

"Je suis vraiment désolée d'avoir fait rentrer illégalement Pistol et Boo"

Les plus hautes autorités du pays se sont saisies de l'affaire: le ministre australien de l'agriculture, Barnaby Joyce, avait menacé les deux canidés d'euthanasie s'ils ne "foutaient pas le camp" aux Etats-Unis.

Dans une vidéo diffusée par le ministère de l'agriculture australien, les deux acteurs commentent, d'un air grave, la loi sur la biosécurité australienne. "Les australiens sont uniques, francs, et directs. Si vous enfreignez leurs lois, ils vous le diront sans ambages", déclare d'un ton monocorde la vedette de Pirate des Caraïbes."Je suis vraiment désolée d'avoir fait rentrer illégalement Pistol et Boo", poursuit d'un air dramatique son épouse. "Protéger l'Australie, c'est important". Et Johny Depp de conclure, en hochant la tête: "déclarez tout si vous allez en Australie. Merci".