L'Hérault ne compte plus aucun "naufragé de la route" ce jeudi soir, après des heures de galère sur des axes paralysés par d'importantes chutes de neige. L'A9 a été rouverte à tous les véhicules dans les deux sens de circulation, et sur l'A750, qui relie Montpellier à l'A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie en début de soirée.
VIDÉO >> Des naufragés de la route racontent leur cauchemar sur l'A9
Plus aucun département du Sud n'était en vigilance neige à 19h00 et la vigilance orange pluie-inondations a été levée dans l'Hérault. Le redoux était spectaculaire jeudi après-midi entre le Sud-Ouest et jusqu'au Massif central et l'Est, avec par exemple 13°C à Toulouse, 15°C à Bordeaux et Clermont-Ferrand, 18°C à Biarritz et 8°C Lyon, selon Météo France.
Sur le littoral atlantique, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Gironde restent cependant en vigilance orange vagues submersion, tout comme l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sur le versant méditerranéen. Le Tarn et le Gers sont pour leur part en vigilance orange vent violent.
Le Nord en alerte
Quant à la perturbation neigeuse, elle remonte vers le nord et le nord-est du pays. 18 départements sont en vigilance orange neige et verglas: l'Aisne, les Ardennes, le Doubs, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.
L'alerte orange est valable jusqu'à vendredi 16h00 pour les 27 départements concernés en tout. Il neigera également sur l'est du Massif central et les Alpes à partir de 1000 m. On retrouvera des pluies verglaçantes en début de matinée sur la Bourgogne et la Franche-Comté.
