"C'est une bataille perdue pour l'écologie." Cécile Duflot ne s'accommode pas du "oui" sans détours, à plus de 55%, à l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes. Au micro de France Inter, la député écologiste de Paris a déploré ce lundi le résultat du vote dans le département de Loire-Atlantique.
Un dispositif "choisi pour aboutir à ce résultat"
Aux yeux de l'ancienne ministre du Logement, cette issue était "prévue". "Le périmètre qui avait été choisi pour ce vote [cantonné à un seul département, NDLR] était celui qui était le plus sûr et le plus probable pour obtenir ce résultat", a affirmé Cécile Duflot, reprenant un argument fréquent dans la bouche des détracteurs du projet. Tout le Grand Ouest aurait selon elle dû être consulté.
Qui plus est, l'écologiste a déclaré que ce vote n'ébranlait en rien ses convictions profondes. "Est-ce que c'est un projet bon pour l'écologie et bon pour le développement local? Je pense que non. Et je pense que non sur des éléments fondés", a-t-elle souligné.
Mais le sort du chantier est désormais entre les mains du Premier ministre, Manuel Valls, qui a d'ores et déjà déclaré que le gouvernement "appliquera le verdict des urnes". Dont acte.
