14,5m, soit un immeuble de quatre étages. Cette hauteur est la différence attendue entre la basse et la haute mer dans la baie du Mont Saint-Michel pour la "marée du siècle", annoncée ce mardi pour la date du 21 mars, par le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom), basé à Brest.

En France, l'ampleur est donnée par le coefficient de marée, variant de 20 à 120. Et pour ce 21 mars, il atteindra 119.

"Ça va être impressionnant et spectaculaire", a expliqué Nicolas Weber, spécialiste des marées lors d'une conférence de presse. La marée devrait même monter "plus vite qu'un homme qui court" dans la baie inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. "C'est dangereux, il ne faudra pas s'aventurer trop loin", a-t-il prévenu.

Le rôle de la Lune et du Soleil

La baie du Mont Saint-Michel est le deuxième endroit au monde, après celle de Fundy au Canada, où la différence entre une pleine mer et une basse mer successives (le marnarge) est le plus important.

Cette "marée du siècle" -qui en réalité se reproduit tous les 18 ans environ- se produit à la conjonction parfaite de plusieurs facteurs astronomiques: alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites... Les marées résultent de l'attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et les océans.

La dernière "marée du siècle" s'était produite le 10 mars 1997 et les prochaines auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.