Si les forêts d'Indonésie et de Malaisie ne sont pas plus protégées, l'orang-outan pourrait totalement disparaître d'ici une dizaine d'années. La sonnette d'alarme a été tirée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). La principale ONG mondiale consacrée à la conservation de la nature, qui a officiellement inscrit l'orang-outan de Bornéo sur la liste des espèces gravement menacées. Le primate y rejoint son "cousin", l'orang-outan de Sumatra, également menacé d'extinction.
LIRE AUSSI >> Orangs-outans et requins baleines proches de l'extinction à cause des hommes
En seulement 25 ans, plus d'un quart des forêts indonésiennes a disparu. Ce qui représente presque la taille de l'Allemagne, rapporte The Independent. La faute à la multiplication de plantations d'huile de palme, utilisée aussi bien pour les produits alimentaires (chips, pizza, donuts) que de consommation (dentifrice, shampoing) ou encore le "biodiesel".
"Plus aucun orang-outan dans la nature"
Résultat, l'orang-outan serait "au bord du précipice de l'extinction", dénoncé Alan Knight, président de la fondation International Animal Rescue (IAR) et directeur d'un "centre de sauvegarde" à Bornéo. "Si la destruction des forêts tropicale continue, je n'ai absolument plus aucun espoir que les orangs-outans puissent continuer à exister à l'état sauvage", a-t-il ajouté, cité par The Independent.
"Il leur reste 10 ans à vivre si nous n'arrivons pas à arrêter la destruction de forêts, a-t-il encore indiqué. Peut-être même moins". Pessimiste, il estime que les défenseurs de la nature sont en train de "perdre la bataille".
La population diminue de 60% en 60 ans
Selon la liste rouge de l'IUCN, la population d'orang-outan de Bornéo a diminué de 60% entre 1950 et 2010 et devrait encore perdre 22% d'ici 2025.
VOIR AUSSI >> Ces chimpanzés peignent: votez pour votre peinture préférée
Plus tôt cette année, Greenpeace a accusé de grandes industries comme Pepsico, Johnson & Johnson et Colgate-Palmolive de ne pas avoir respecté ses engagements de ne plus utiliser, pour la fabrication de ses produits, d'huile de palme produite grâce à la destruction des forêts tropicales.
