Les cartes sont restées dans le rouge tout l'été. Les mois de juin, juillet et août en France ont été marqués par plusieurs épisodes de chaleur records. Une tendance confirmée par Météo France ce lundi, qui annonce que l'été 2018 est le deuxième été le plus chaud depuis 1900, juste derrière celui de 2003, très meurtrier. Il devance l'été 2017, qui avait vu sa température pointer à 1,5 degré de plus que la normale.

LIRE AUSSI >> L'Europe étouffe sous la chaleur

Cette année, la température moyenne a été de 21,2°C soit 2 degrés de plus que la normale. C'est notamment l'épisode caniculaire entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août qui ont fait considérablement monter le thermomètre. En effet, les températures ont localement dépassé les 40°C et plusieurs records de chaleur ont été battus comme à Lille le 27 juillet ou encore à Béziers le 4 août où le mercure a atteint les 41,3°C. Surtout, les maximales ont dépassé les 30 degrés durant 26 jours à Paris, et pendant 15 jours à Lille.

Moins de pluie en moyenne

De plus, pendant les trois mois d'été, la pluviométrie moyenne a été déficitaire de 10%. "Ce déficit associé aux fortes températures a ainsi contribué à un assèchement important des sols superficiels sur le quart nord-est de l'Hexagone", indique Météo France.

Malgré ces chaleurs record, l'été 2018 reste bien moins chaud que l'été 2003 où la température moyenne était de 3,2°C au-dessus de la normale.