1. Fonds de roulement

c'est un indicateur de la structure financière de l'entreprise qui mesure la différence entre les capitaux permanents (fonds propres et endettement) et l'actif immobilisé. Un conseil : avoir un fonds de roulement qui représente 10 % voire 15 % du chiffre d'affaires prévisionnel est une sécurité.

Attention à ne pas confondre " fonds de roulement " et " besoin en fonds de roulement ". Le fonds de roulement est lié au bilan. Le besoin en fonds de roulement est lié au financement à court terme de l'entreprise = stocks + crédits clients - dettes fournisseurs.

>> Lire à ce sujet: Le calcul du besoin en fonds de roulement en clair

2. Trésorerie

C'est le bas de laine de l'entreprise ! Elle représente l'argent dont vous disposez à un moment donné pour faire face à vos engagements. Il est recommandé au créateur de faire un plan de trésorerie prévisionnel mensuel sur douze mois. L'idéal étant d'avoir toujours de la trésorerie.

Un " truc " de professionnel pour faire un plan de trésorerie : repousser d'un mois chaque rentrée d'argent, garder à bonne date chaque paiement des charges. Le besoin de trésorerie est la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement

>> Lire à ce sujet: Plan de trésorerie, mode d'emploi

>> Service Partenaire : découvrez SBA, la solution de comptabilité et gestion de trésorerie en ligne

Business plan

Ce document va vous permettre de " vendre " votre projet aux banquiers, voire aux sociétés de capital-risque. Il doit comporter :

- une présentation du projet qui doit donner envie de vous accompagner,

- des prévisions d'activité sur au moins deux ans ;

- un plan de trésorerie ;

- un plan de financement qui, face aux " emplois " (investissements, remboursement des prêts, besoin en fonds de roulement) précise les " ressources " (fonds propres + emprunts + rentabilité).

>> Pour tout savoir sur le business plan: Monter son business plan

Point mort

C'est le niveau de chiffre d'affaires à partir duquel votre entreprise gagnera de l'argent. Calculez précisément à quel moment vous pensez l'atteindre pour informer et rassurer vos financiers.

Lire à ce sujet: Seuil de rentabilité, point mort: comment les calculer