Les personnes qui investissent dans une nouvelle société non cotée peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 18 % du montant investi au capital de la société, avec un plafond de 50 000 euros pour une personne seule et de 100 000 euros pour un couple. A cela s'ajoute une réduction d'ISF égale à 50 % de l'apport dans la limite de 45 000 euros.
Arthur Schulz, fondateur de Green On, est hostile à ce type de financement : "On est obligé de rendre des comptes à des personnes qui nous sont proches, car elles sont actionnaires de notre société. C'est très inconfortable ! Et cela se complique lorsqu'il s'agit de petits montants et que l'actionnariat est éparpillé."Mais un tel raisonnement tient-il la route lorsqu'on a très peu de fonds propres ?
Alors pourquoi ne pas viser un don ? Les dons de sommes d'argent consentis aux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants ou, à défaut de descendance, aux neveux et nièces sont exonérés de droit de mutation à titre gratuit dans la limite de 31 865 euros tous les quinze ans.
Autre possibilité : un prêt consenti par un proche à taux zéro sans garantie.
